Le mystère, Agatha Christie en avait fait son métier. L'écrivaine la plus vendue de tous les temps savait jouer sur les codes du roman policier et du suspens comme personne. Au point d'en faire un principe dans sa propre vie ? Une épisode de sa biographie laisse en effet, aujourd'hui encore, planer le doute.
Nous sommes fin 1926. La romancière de 36 ans, déjà célèbre pour ses romans policiers, et qui vient de publier Le Meurtre de Roger Ackroyd, connaît une période difficile. Elle vient de perdre sa mère, et cette disparition la plonge dans un profond chagrin. Par ailleurs, son mariage avec Archibald Christie, un colonel de l'armée britannique, bat de l’aile. Ce dernier est tombé amoureux d’une autre femme, Nancy Neele, et demande le divorce.
Accablée par ces coups du sort, Agatha Christie semble avoir sombré dans la dépression. Jusqu'à penser mettre fin à ses jours ? Près d'un siècle après sa mystérieuse disparition, personne ne peut encore l'affirmer.
Le soir du 3 décembre 1926, après avoir embrassé sa fille Rosalind et prévenu sa domestique qu’elle sortait "faire un tour", la romancière quitte son domicile dans le Berkshire au volant de sa voiture grise. Sur la route, elle fait une pause pour poster deux lettres : l’une destinée à sa secrétaire à qui elle demande d’annuler tous ses rendez-vous à venir. La seconde est adressée à son mari (qui la détruira).
Le lendemain matin, sa voiture est retrouvée abandonnée près d’un étang, phares allumés, portière ouverte. À l’intérieur, son manteau de fourrure et son permis de conduire, mais aucune trace de la jeune femme. La nouvelle de sa disparition se propage comme une traînée de poudre. La presse s’empare tout de suite de l’affaire.
Mille policiers et 15.000 volontaires sont mobilisés. Des avions survolent la région pour tenter de repérer la moindre trace d’Agatha Christie. Des appels à témoins sont placardés dans tout le pays. Certains crient à l’enlèvement, d’autres évoquent un suicide ou un assassinat. Son mari infidèle est même soupçonné. L’Angleterre va retenir son souffle ainsi pendant 11 jours...
Le 14 décembre, Agatha Christie est enfin retrouvée dans un hôtel de luxe d’Harrogate, une station thermale chic du nord de l’Angleterre. Elle s’était enregistrée, ironiquement, sous le nom de Teresa Neele, le nom de famille de la maîtresse de son mari.
Lorsque la police et son époux viennent la chercher, la romancière semble ne pas reconnaître son entourage. Les médecins diagnostiquent une amnésie passagère, peut-être causée par un choc émotionnel. Mais beaucoup restent sceptiques : a-t-elle réellement perdu la mémoire ou a-t-elle orchestré sa disparition pour se venger de son mari ?
Agatha Christie ne reviendra jamais sur cet épisode troublant, ni dans ses interviews, ni dans son autobiographie de près de 1.000 pages. Jusqu’à la fin de sa vie, elle affirmera ne garder aucun souvenir de ces onze jours. Une chose est sûre : qu’il s’agisse d’un acte désespéré, d’une véritable amnésie ou d’une mise en scène, ce mystère renforcera considérablement l’aura de la romancière.
Peu après sa réapparition, la vente de ses livres explose et son nom devient incontournable dans le monde littéraire. Aujourd’hui encore, près d’un siècle plus tard, l'énigme de la disparition mystérieuse d'Agatha Christie fascine toujours autant que ses romans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte