Lorsque France Gall entame sa carrière à l'âge de 16 ans, elle interprète des chansons légères et insouciantes. Son premier grand succès, Sacré Charlemagne, sorti en 1964, plaît au public, mais la chanteuse ne s’y reconnaît pas. "Je ne l'aimais pas. Et pourtant, je l'ai laissé sortir. Donc c'est vous dire à quel point je ne maîtrisais pas la situation", racontait-elle vingt ans plus tard.
Au fur et à mesure des années, la chanteuse parvient tout de même à imposer son style. Hors de question de faire chansons yéyé ou des reprises de titres anglo-saxons. Celle qu'on surnommait "Le petit caporal", exige des chansons originales et travaille avec Serge Gainsbourg qui lui écrit des titres pop modernes tels que Laisse tomber les filles et Poupée de cire, poupée de son.
Après le scandale de la chanson, Les Sucettes dont la chanteuse ne saisit pas le double sens provocateur, la carrière de la jeune artiste s'essouffle quelque peu. C'est Michel Berger qui va la relancer et en faire une star. Leur rencontre marque un tournant décisif. La chanteuse fait son grand retour avec la chanson La Déclaration d’amour sortie en 1974.
Après ce titre suivront bien d'autres : Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, Ella, elle l’a. Aux côtés de Michel Berger qui devient son mari en 1976, France Gall impose une nouvelle image de la chanteuse populaire. Dynamique, affirmée, avec des textes engagés et modernes, elle innove, y compris lors de ses performances sur scène.
Ses shows sont spectaculaires, l'artiste fait preuve d'originalité et d'énergie. Lorsqu'elle remonte sur scène en 1978, la chanteuse frappe un grand coup et en s’entourant uniquement de musiciennes. Chorégraphies, danseurs, effets de lumière, France Gall montre toute l'étendue de son identité musicale lors de ses tournées. Grâce à sa musique, elle incarne une femme de caractère, libre et forte qui inspirera bien d'autres artistes féminines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte