"Paris est la seule capitale au monde qui faisait encore de la lutte des classes dans les voitures du métro", expliquait un journaliste en 1991. En effet, il y a 32 ans, les quatre millions d'usagers quotidiens voyaient disparaître le système des classes dans le métro. En milieu de rame, la première classe avait des sièges rembourrés et assurait un certain confort, notamment en heures de pointe.
Alors que seuls 4.5% des usagers parisiens jouissaient de ce privilège, l'abolition de cette division en deux classes en énervait certains, comme ce monsieur interrogé dans le XVIe arrondissement de la capitale : "Avec la socialisation à outrance, on aplatit la société, on la nivelle par le bas. Évidemment, ceux qui avaient ce privilège de se distinguer un petit peu par leur éducation ou autre sont privés, maintenant, de l'usage du métro."
À partir de 1991, les rames ont été modernisées, en attendant "l'an 2000" dans lequel Edouard Balladur attendait un "métro climatisé". Cinq lignes climatisées plus tard, le progrès n'est encore qu'à ses balbutiements. L'inauguration de la ligne 14 en 1995, la première totalement automatisée, prouve cependant que la RATP évolue vers plus de modernité.
Trop marquée comme une distinction de classe, ce système n'était plus rentable et la "première" était prise pour cible par les "taggeurs". De quoi en réjouir certains, ou d'en laisser d'autres nostalgiques...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte