1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 26 juillet : quand le FBI était créé par... le petit-neveu de Napoléon
2 min de lecture

26 juillet : quand le FBI était créé par... le petit-neveu de Napoléon

Le 26 juillet 1908, le FBI était créé par un Français. De la lutte contre le communisme à celle contre le terrorisme, l'organisation états-unienne n'a pas fini d'alimenter les légendes.

FBI (illustration)
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
26 juillet 1908 : la création du FBI
00:03:20
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Il y a 115 ans, la Federal Bureau of Investigation était créée par... un descendant de Napoléon Bonaparte. Charles-Joseph Bonaparte, procureur général des États-Unis, est le petit-fils de Jérôme Bonaparte, le frère d'un certain militaire corse... 

Né dans la ville de Baltimore, il va à l'école française et étudie le droit à Harvard. Plus tard, il supervisera la lutte contre le crime organisé, ce qui l'amènera à créer une agence de lutte contre le crime. Le Bureau Fédéral d'enquêtes, plus connu sous le nom de FBI, est né.

Le service de police judiciaire et de renseignement est mis en lumière dans des milliers de films et séries, les plus célèbres étant "Le FBI porté disparu", "X-files", "FBI, duo très spécial" ou encore "Twin Peaks". De fait, le "soft power" états-unien passe aussi par le rayonnement de ses services secrets.

La lutte contre différents boucs émissaires

Rapidement, l'organisation prend une dimension politique importante, faisant dès 1919 de la lutte contre la "propagande bolchévique" le cœur de son action. Des rafles contre les étrangers suspectés d'être des agents communistes, internés à Ellis Island, sont notamment menées. Par la suite, l'arrestation d'Al Capone par Eliott Ness marquera la gloire du FBI dans sa traque de la mafia.  

À lire aussi

Hollywood exporte l'image du FBI dans le monde entier. En 1952, des reportages sur la formation des agents du FBI sont diffusés à la télévision française. 

Enfin, au début du millénaire, le 11 septembre marquera un échec cuisant, le président Bush affirmant qu'aucune information n'a été connue des services d'enquête, à qui il reprochait à l'époque de n'avoir vu aucun signe avant-coureur. Et pourtant, 115 ans après sa création, le FBI n'a pas fini d'alimenter les fantasmes...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte