1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 31 juillet : la naissance de Louis de Funès, icône du cinéma français
1 min de lecture

31 juillet : la naissance de Louis de Funès, icône du cinéma français

Le 31 juillet 1914, le petit Louis naissait à Courbevoie et allait devenir un immense acteur, sûrement le plus bankable du cinéma français.

Louis de Funès dans "Le gendarme et les extra-terrestres"
Crédit : Sipa
31 juillet 1914 : naissance de Louis de Funès, icône du cinéma français
00:03:19
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Génie comique, Louis de Funès est un comédien hors pair. Acteur aux mimiques marquantes, de La Grande Vadrouille et ses 17 millions d'entrées en 1966, à Hibernatus (1969) en passant par Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), il a joué dans 140 films qui ont vendu plus de 120 millions de places dans les salles obscures. 

"Moi, ma passion, c'est le rire, et depuis l'école, ça m'a valu de nombreuses punitions" affirmait celui qui a incarné à merveille le gendarme de Saint-Tropez. Un "don" qui lui a "coûté cher au début", mais qui lui a rapporté par la suite, expliquait-il. 

Comment faisait-il ? Il imitait les expressions faciales des gens, qu'il disait observer, ce qui explique que beaucoup riaient devant ses films, selon lui.

Un style bien à lui, récompensé tardivement par un César d'honneur en 1980, trois ans avant sa disparition. Il a laissé une telle empreinte que beaucoup d'acteurs ont repris ses codes. Ce qui n'est pas au goût de l'un de ses fils, qui qualifie Christian Clavier de "contrefaçon", un imposteur qu'il conviendrait "d'arrêter en douane", ironisait-il. Alors qu'il l'admirait à ses débuts, son fils explique qu'il n'a pas apprécié le "plagiat" du comédien des Bronzés.

Un acteur inégalable

Son autre fils est plus tempéré : "Je pense que si mon père voyait tous les nouveaux acteurs, il leur dirait surtout qu'ils ont un très beau tempérament." Souvent comparé à Charlie Chaplin pour son comique de geste et ses expressions faciales iconiques, Louis de Funès reste singulier dans le cinéma français. C'est ainsi que le résume son fils : "De son style à lui, je pense qu'il n'y en a pas, puis il n'y a pas de raison qu'il y en ait".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte