1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 25 juillet : quand le Concorde s'écrasait au décollage à Gonesse
1 min de lecture

25 juillet : quand le Concorde s'écrasait au décollage à Gonesse

Symbole du génie aéronautique français, le Concorde a pris fin avec le crash d'un avion le 25 juillet 2000. Vingt-trois ans plus tard, des projets sont relancés pour l'imiter.

Un Concorde pris en photo en juillet 2000 à l'aéroport JFK
Crédit : MATT CAMPBELL / AFP
25 juillet 2000 : le crash du Concorde
00:03:20
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Après 88 secondes de vol seulement, l'avion le plus célèbre de la fin du XXe siècle partait en poussières, et les vols du Concorde avec lui. Trois ans après le drame, plus aucun avion de ce type ne volera pour les trajets commerciaux.  

Le vol AF 45-90 d'Air France endeuille l'aviation en prenant feu au décollage. Pas moins de 9 membres de l'équipage et 100 passagers allemands sont décédés. L'appareil a touché un hôtel à Gonesse, faisant quatre morts de plus.

Symbole du génie aéronautique français pendant des années, le Concorde fût lancé sous Valéry Giscard d'Estaing vers la fin des Trente Glorieuses. Le crash de 2000 a marqué la fin de trente ans de rayonnement de la France à travers cet avion. 

Trop cher, trop gourmand, trop polluant, trop bruyant... Le Concorde avait fait son temps, a-t-on expliqué a posteriori. Le 31 mai 2003, c'est l'ultime vol du "plus bel avion du monde", selon ce qu'on dit au micro du cockpit de cette dernière envolée.

Des Concordes plus "écolos" sont prévus

À lire aussi

Au début des années 2010, la NASA veut son avion supersonique : comme le Concorde, mais plus écologique. Ainsi, 20 millions de dollars sont investis dans l'entreprise de construction Lockheed Martin qui se charge d'évaluer la possibilité de concevoir un appareil plus écologique et plus silencieux que son ancêtre.

L'Agence spatiale européenne suit l'initiative, avec le Lap-4, dans lequel 17 millions d'euros ont été investis afin de savoir dans quelle mesure le projet est réalisable. Prévu pour être cinq fois plus rapide que Concorde, ce modèle permettrait de rallier Paris à New York en seulement quarante minutes.

La compagnie Boom Supersonic rêve aussi en grand. Plus vite, plus haut, plus fort : voici la devise du monde qui vient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte