2 min de lecture

"Une collaboration fusionnelle" : comment Steven Spielberg sort John Williams de sa retraite pour son prochain film

Il a composé la bande-son des "Dents de la mer", "Star Wars", "Jurassic Park", "Harry Potter" ou encore "ET". Le compositeur américain John Williams, qui avait pris sa retraite il y a trois ans, retourne au piano pour composer la musique du prochain film de Steven Spielberg sur les ovnis.

John Williams le compositeur de "Star Wars"

Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

John Williams, 93 ans, reprend la baguette pour honorer une 30e collaboration avec Steven Spielberg

00:03:23

John Williams, 93 ans, reprend la baguette pour honorer une 30e collaboration avec Steven Spielberg

00:03:23

Guillaume Cros - édité par Marie Gicquel

Il fait partie des maestros les plus connus au monde et a terrifié plus d'un spectateur. À l'origine de la musique des Dents de la mer, de Star Wars, de Jurassic Park, d'Harry Potter, ou encore d'E.T., le compositeur américain de 93 ans, John Williams, va sortir de sa retraite pour renouer avec son acolyte d'Hollywood, un certain Steven Spielberg.

On ne connaît pas encore le titre du prochain film de Steven Spielberg, coécrit avec le scénariste de Jurassic Park, David Koepp. Le thème (les ovnis) le casting (composé d'Emily Blunt et Colin Firth), la date de sortie (le 10 juin 2026) et donc le compositeur (John Williams) ont eux été dévoilés. John Williams reprend sa routine de travail, la même depuis 60 ans. Il s'isole et s'installe à son piano, celui qui a vu naître les thèmes des Dents de la mer avec une composition de seulement deux notes. 

Avec ce nouveau film, il s'agit de la 30e collaboration entre John Williams et Steven Spielberg, une amitié qui dure depuis plus 50 ans. En 1972, ils se rencontrent lors d'un déjeuner. Spielberg veut absolument que John Williams, "Johnny" pour les intimes, lui écrive la musique de son premier film Sugarland Express. Spielberg lui trouve un air de Shakespeare.

Williams est impressionné par la culture musicale du réalisateur américain. Résultat : 29 films ensemble aux partitions magistrales. C'est une collaboration fusionnelle. John Williams a décliné seulement une fois une proposition de Steven Spielberg. 

Un duo couronné d'Oscars

À écouter aussi

Spielberg répète même que John Williams a sauvé son film Les Dents de la mer en créant un requin musical plus terrifiant que son requin mécanique qui prenait littéralement l'eau... qui finira récompensé par un Oscar.

En 1993, Spielberg vient d'achever Jurassic Park et projette aux compositeurs les images de son futur film, La Liste de Schindler. Il souhaite que John Williams signe la bande originale, comme d'habitude. Mais, ce dernier en ressort très ému et ne se sent pas à la hauteur d'un tel film. Spielberg insiste et Williams composera finalement la musique du film, la plus émouvante pour Steven Spielberg. Et à la fin, c'est un nouvel Oscar dans la poche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte