- 13m42s
2 min de lecture
Archive photo Robert Redford
Crédit : Shoichi Kaneda / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
La nouvelle du décès de Robert Redford, mardi 16 septembre, a bouleversé le monde du 7e art. Le célèbre acteur et réalisateur originaire de Santa Monica (Californie) avait 89 ans. Depuis, les hommages à l'icône américaine se multiplient sur les réseaux sociaux.
Sa filmographie compte plus de 70 long-métrages, dont plusieurs chefs d'œuvres. Certaines musiques qui accompagnent les films de Robert Redford sont devenues de véritables classiques. C'est notamment le cas de Raindrops Keep Fallin On My Head, composé par Burt Bacharach. Le titre figure dans Butch Cassidy et le Kid. La chanson est vraiment indissociable du film qui a fait de Robert Redford une star en 1969. Le comédien jouait, aux côtés de Paul Newman, un pilleur de banque et de train.
L'histoire de Raindrops Keep Fallin On My Head est assez particulière. Initialement, proposée à Bob Dylan, la musique a finalement été interprétée par B.J Thomas. Ce dernier a même reçu un Oscar avec cette chanson, en 1970.
Il existe deux versions de ce titre. En effet, dans la variante du film, le chanteur a la voix plus fatiguée et voilée, souffrant d'une laryngite le jour de l'enregistrement sur les images. Au final, cette voix fragile a donné encore plus d'authenticité à la chanson dans Butch Cassidy et le Kid.
Quatre ans après leur première collaboration, Robert Redford et Paul Newman se sont retrouvés à l'écran dans L'Arnaque. Ce film, qui a remporté sept Oscars, a donné une deuxième vie à la musique The Entertainer. Signé Scott Joplin, ce titre paru en 1902 est devenu un véritable tube après la sortie du long-métrage. Cette musique a également inspiré une chanson de Marie Laforêt.
Une autre musique emblématique, parue en 1973, a marqué la carrière cinématographique de Robert Redford. Dans le film Nos plus belles années, réalisé par Sidney Pollack, Redford incarne un auteur renommé dont la carrière est mise en péril par sa relation avec une activiste de gauche, jouée par Barbra Streisand.
La chanson qui accompagne leur histoire d'amour, The Way We Were, interprétée par Streisand, est devenue un classique instantané, évoquant immédiatement le couple à l'écran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte