1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Da Vinci Code" : quand Dan Brown, le maître du trhiller, se rêvait en chanteur

1 min de lecture

"Da Vinci Code" : quand Dan Brown, le maître du trhiller, se rêvait en chanteur

Avant d'être écrivain, l'auteur du thriller phénomène "Da Vinci Code" a étudié la musique et le chant à l'université. Mais ses chansons n'ont pas connu un grand succès.

Dan Brown

Crédit : AFP/ Daniel Roland

Quand Dan Brown, le père du "Da Vinci Code", chantait

00:02:46

Anthony Martin - édité par Lilly San Juan Paoli

En 2025, il fait la une avec son nouveau thriller. Néanmoins, Dan Brown, le père du Da Vinci Code rêvait de faire carrière dans le chant. Il y a 30 ans, il a même enregistré deux disques, aujourd'hui collector. 

Auteur d'Inferno, il est un des hommes les plus lus de la planète. Avec 250 millions de livres vendus, traduits en 56 langues, il sort prochainement Le secret des secrets. Cependant, devenir un phénomène d'édition n'était pas vraiment son objectif. 
 
Avant même de songer à devenir écrivain, il a fait un conte musical pour enfants. Afin de devenir chanteur, il a étudié la musique et le chant à l'université. Alors que sa mère était organiste professionnelle, lui, a appris à jouer du piano. Un instrument important pour l'écrivain, qui en joue encore quotidiennement. 

En 1983, il est parti à Los Angeles pour enregistrer un disque, sorti en 1993 et a travaillé avec les plus grands musiciens des années 90. Écrivant essentiellement des chansons d'amour, il voulait être un chanteur de charme. Un de ses titres est d'ailleurs inspiré du numéro de téléphone rose, 976 Love

L'histoire "d'Anges et démons"

Malgré le fait que la passion soit sa musique, les chansons de Dan Brown n'ont pas connu un franc succès. Ses paroles comme"J't'emmène au lit, j'prends le téléphone... tu me fais sentir comme un homme", n'ont pas séduit les auditeurs. 

L'écrivain, lui-même, se souvient en avoir vendu huit exemplaires, ce qui ne l'a pas empêché de produire seul un second disque.

Sorti en 1995, il a pour titre Anges et démons. Face à un nouvel échec, un ami de Dan Brown lui a alors suggéré de laisser tomber la musique et de se mettre à écrire des livres à la place. 

Cinq ans plus tard, Anges et démons devient le titre d'un roman, et précède la sortie du Da Vinci Code.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte