Le conclave, qui va permettre d’élire le nouveau pape, a débuté ce mercredi 7 mai. 133 cardinaux électeurs de moins de 80 ans sont actuellement réunis dans la chapelle Sixtine, au Vatican, jusqu’à ce qu'un pape soit élu. Cela peut prendre jusqu'à quelques jours. Un premier vote a lieu, mais c'est une fumée noire qui est sortie de la cheminée mercredi soir, indiquant qu'aucun pape n'avait remporté l'élection.
Plusieurs cardinaux sont, néanmoins, considérés comme favoris, comme le Français Jean-Marc Aveline, le Philippin Luis Antonio Tagle ou encore l'Italien Pietro Parolin, entre autres. Cela ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de surprise, comme ça a souvent été le cas. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette élection, les enjeux qui l'entourent mais aussi plus globalement le rôle du pape, plusieurs films et séries sont à voir !
Voici une sélection de deux films et une mini-série à voir, afin d'en découvrir un peu plus sur le conclave.
Le film Conclave, sorti en 2024
Le film le plus en lien avec le conclave est certainement celui qui porte le même nom… Le film Conclave, sorti en 2024 et réalisé par Edward Berger est issu d'un thriller de Robert Harris. Ce film permet d’en savoir plus sur le fonctionnement et l’organisation de cet événement, pas si courant. Repas, huis clos total… Il colle, dans une grande partie, au véritable déroulé du conclave notamment en montrant à quel point les cardinaux sont coupés du monde. Certaines scènes du film, nommé huit fois aux Oscars, restent évidemment de la fiction et sont même un peu caricatural, notamment celles qui relèvent des intrigues et des scandales. Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le fonctionnement du conclave, cela reste un bon moyen de le découvrir. À voir sur de nombreuses plateformes, comme Mycanal ou Amazon Prime Video, entre autres.
Le film Habemus Papam, sorti en 2011
Dans ce film, sorti en 2011 et réalisé par Nanni Moretti, les spectateurs peuvent suivre l’élection d’un nouveau pape, joué par l'acteur Michel Piccoli, qui se retrouve victime d’angoisse et qui doute beaucoup. Déboussolé, il refuse même d’apparaître au balcon de la basilique Saint-Pierre. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, ce film permet de comprendre les sentiments qui peuvent traverser l’esprit d’un cardinal qui devient pape. Le film est disponible sur des plateformes de streaming, comme Arte Boutique ou Canal VOD.
La mini-série The Young Pope, sortie en 2016
Contrairement aux deux films présentés plus haut, The Young Pope est une mini-série, en dix épisodes, sortie en 2016. Elle raconte l’ascension d’un pape fictif, Pie XIII, né Lenny Belardo, qui devient le premier pape italo-américain de l’histoire. Ce pape, incarné par Jude Law, a une personnalité complexe et originale. "D'un conservatisme fleurant l'obscurantisme le plus archaïque, il se révèle pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles", note Allociné. Rebondissements, manipulations… C’est une mini-série sympathique à regarder. Attention, cela ne colle pas vraiment avec la réalité. À voir sur la plateforme Mycanal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte