La saison 2 de The Mandalorian touche bientôt à sa fin. Elle se terminera le 18 décembre prochain avec, on l'espère, une fin heureuse pour Din Djarin et Grogu. L'épisode 7, intitulé Le Repenti, offre en attendant une parenthèse explosive et touchante, à la mission la plus importante du Mandalorien. Attention, la suite contient des spoilers.
Comment sauver Grogu, prisonnier à bord du Croiseur Impérial de Moff Gideon ? Pour parvenir à localiser le vaisseau, Din Djarin doit pirater un terminal impérial grâce à un code. Cette partie de la mission est confiée à Mayfeld, ancien tireur d'élite impérial, devenu mercenaire et que nous avons croisé dans la saison 1. Il avait tenté de piéger Din Djarin et avait terminé perdant de l'histoire et prisonnier de la Nouvelle République.
Pour récupérer le prisonnier qui purge une peine à désosser les vestiges des vaisseaux de l'Empire, Din Djarin demande de l'aide à Cara Dune, devenue Marshall de la Nouvelle République. Pour sauver l'Enfant, l'ancienne Shock Trooper enfreint la loi et accepter d'aller récupérer le mercenaire. Le trio embarque dans le vaisseau de Boba Fett, accompagné de Fennec pour la planète Morak, où se trouve une raffinerie de l'Empire.
Pour accéder au terminal impérial, il faut pouvoir entrer dans la raffinerie, sur-protégée. Mayfeld et Din Djarin se font passer pour des Stormtroopers conduisant un char rempli de rhydonium, un carburant extrêmement explosif, comme de la nitroglycérine. Juste avant Din Djarin a refusé une nouvelle fois de monter son visage découvert, ce que lui interdit les règles mandalores de la Night Watch.
Pendant le chemin vers la raffinerie, Mayfeld prononce un discours qui a de quoi secouer. Que l'on soit dans le camp de l'Empire ou dans celui de la Nouvelle République, on participe à l'exploitation de populations qui vivent sur des planètes riches en matières premières. "Quand on vient de Mandalore, on croit une chose. Quand on vient d'Alderaan, on en croit une autre. Mais on s'en balance, l'une comme l'autre existe plus", ajoute le mercenaire, faisant référence à la destruction d'Alderaan, la planète d'adoption de la princesse Leia dans Un Nouvel Espoir, par l'Étoile Noire.
Le monologue de Mayfeld est interrompu par l'arrivée d'une bande de pirates qui armés de détonateurs thermiques font exploser