1 min de lecture Cinéma

Terry Gilliam a enfin terminé le tournage de "Don Quichotte", son film maudit

LE CHIFFRE DU JOUR - Le réalisateur a annoncé que le tournage de "L'homme qui a tué Don Quichotte" était enfin terminé, 17 ans après la mise en chantier du film.

17 ans plus tard, Terry Gilliam termine enfin le tournage de "L'homme qui tua Don Quichotte"
17 ans plus tard, Terry Gilliam termine enfin le tournage de "L'homme qui tua Don Quichotte" Crédit : Compte Facebook de Terry Gilliam
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

C'est la nouvelle qui va faire hurler de joie les cinéphiles. Le tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte, la dernière réalisation de Terry Gilliam, est enfin terminé. Le cinéaste a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook samedi 4 juin, conscient que c'est un vrai événement dans le monde du cinéma : cela fait dix-sept ans que ce long-métrage est en chantier. C'est finalement Adam Driver et Jonathan Pryce qui seront à l'affiche de ce "film maudit" du septième art, racontant la rencontre entre un publicitaire et un homme se prenant pour Don Quichotte.

Ce film est devenu une légende malgré lui : il a fallu 17 ans avant que le projet ne soit enfin achevé. En cause : de nombreux fiascos, qui ont forcé l'équipe à jeter l'éponge cinq fois en dix-sept ans. La malchance a rythmé ces différentes tentatives, annulées à cause de déconvenues sur les tournages ou de problèmes de financement.

Le premier essai, en 2000, est à ce jour le plus catastrophique : alors que l'acteur principal Jean Rochefort souffre d'une infection de la prostate puis d'une hernie discale l'empêchant de jouer, des pluies diluviennes emportent le matériel, ruinant également le décor. Un documentaire, Lost in la Mancha, retrace les étapes de ce tournage cauchemardesque, devenu aujourd'hui mythique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Le chiffre du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants