Parmi les héros mis à l'honneur cette année au Festival de la BD d'Angoulême, Superman. Une particularité vestimentaire étonnante a valu pas mal de blagues au premier super-héros de l'histoire.
Si son alter ego Clark Kent met son slip sous son pantalon, Superman, c'est le contraire. Mais il y a une vraie explication à cela qui remonte à la création de Superman en 1933.
Lorsque Jerry Siegel et Joe Shuster créent l'Homme d'acier, il n'a pas tous les superpouvoirs qu'il a aujourd'hui comme la super vitesse, la super vision. Non il est juste super fort, c'est même l'homme le plus fort du monde. Ce qui est déjà pas mal.
Alors tout naturellement, au moment de l'imaginer et de le dessiner, les deux hommes décident de s'inspirer des culturistes et plus particulièrement des Hercules qui se produisent alors dans les cirques et les fêtes foraines.
Or, depuis le milieu du XIXe siècle, les Hercules, pour mettre en valeur leur musculature imposante et impressionner les foules, ont pris une drôle d'habitude : celle de se produire en slip.
Par décence ou juste pour avoir plus chaud, ils enfilaient en douce un collant couleur chair ou même un justaucorps qu'on appelle d'ailleurs aux États-Unis un léotard, du nom de son inventeur, le trapéziste français né à Toulouse, Jules Léotard.
Jerry Siegel et Joe Shuster décident de donner l'image d'un culturiste à Superman et lui collent donc un slip, bien visible en plus, rouge pétant, sur son collant bleu. Qui symbolisera naturellement pour les lecteurs sa force surhumaine. Méthode reprise d'ailleurs encore aujourd'hui par les catcheurs qui se produisent aussi torse nu en slip.
Rouge, la couleur de la puissance et bleu celui de la justice. Sans oublier ce "S" sur sa poitrine. Le "S" de Superman mais aussi celui de Sun, Soleil en français, car c'est du soleil qu'il tire ses pouvoirs. Heureusement qu'il ne vit pas chez nous en ce moment parce qu'il serait bien embêté pour sauver le monde. La faute au Lex Luthor de la météo, ils ont le même crâne, le terrible Louis Bodin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte