1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nouvel An chinois : pourquoi le signe du dragon est-il un symbole si important ?
2 min de lecture

Nouvel An chinois : pourquoi le signe du dragon est-il un symbole si important ?

Les festivités du Nouvel An chinois débutent à partir de ce mercredi 29 janvier 2025, année du serpent.

Le Nouvel An lunaire a lieu cette année le mercredi 29 janvier 2025
Crédit : STR / AFP
AH OUAIS ? - 807. Pourquoi le dragon est le symbole du Nouvel An chinois
00:02:13
AH OUAIS ? - 807. Pourquoi le dragon est le symbole du Nouvel An chinois
00:02:11
Florian Gazan

Le Nouvel An chinois a lieu cette année, le mercredi 29 janvier 2025. La journée marquera l'entrée dans l'année du Serpent. Comme habituellement, tous les défilés de cette période seront marqués par la présence de dragons. 

Comme souvent en Extrême-Orient, tout part d’une légende. Dans les temps anciens, on raconte qu’un monstre avec l’apparence d’un lion, des cornes de taureau et des écailles sur tout le corps vivait au fond des mers. Le monstre, appelé Nian, sortait de l'eau une fois par an, la veille du passage à la nouvelle année.

À l'occasion de sa sortie terrestre, il dévorait les villageois et leur bétail. Alors pour éviter de finir en chair à dragon, les habitants fuyaient dans les montagnes le jour du réveillon. Un jour, un vieux mendiant arrive dans le village pile au moment où les citoyens s’apprêtent à fuir. Une femme lui explique que le monstre va arriver et l’encourage à venir avec elle. Loin d’être effrayé, le vieillard éclate de rire et s’engage à chasser la créature maléfique si elle lui permet de passer la nuit chez elle. À minuit, comme chaque année, Nian entre dans le village.

Le rouge, couleur de la chance

Le monstre aperçoit de la lumière dans la maison où se trouve le vieillard. Il se rue dessus en poussant un cri terrible. Mais arrivé à la porte, pris de panique, il fait demi-tour et retourne au fin fond des océans dont il ne sortira plus jamais. Ce n’est pas l’arroseur arrosé mais l’effrayeur effrayé.

En réalité, sous les traits du mendiant se cachait un sage qui connaissait les points faibles du dragon : la peur du rouge. Le vieil homme avait ainsi collé des papiers rouges sur la porte d'entrée. Le dragon avait aussi peur du feu, raison pour laquelle le mendiant avait allumé des bougies. Et le monstre n'aimait pas non plus le bruit. C'est pourquoi le vieillard avait fait brûler des bambous dont les craquements ressemblaient à des pétards. Cette légende a donné naissance à la tradition du Nouvel An chinois

Il est d'ailleurs coutume, pour éloigner le malheur symbolisé par ce dragon, de faire éclater des pétards et de mettre du rouge partout, y compris sur soi. En Chine, à cette période de l'année, les ventes de sous-vêtements rouges explosent. La couleur est même devenue synonyme de chance et de prospérité. Ce n’est pas pour rien que les Chinois - au-delà du communisme - l’ont mise sur leur drapeau. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte