2 min de lecture Cinéma

"Sauver ou périr" : Pierre Niney, un classique décoiffé

PORTRAIT - L'acteur est à l'affiche du film "Sauver ou périr" de Frédéric Tellier, sorti ce mercredi 28 novembre.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
"Sauver ou périr" : Pierre Niney, un classique décoiffé Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Il a pris 10 kilos de muscles pour interpréter un pompier dans le film Sauver ou périr sorti ce mercredi 28 novembre. Pierre Niney est un classique décoiffé. L'acteur a deux points communs avec Yves Saint Laurent - qui lui a valu un César : l'impatience, et une vocation précoce.

À 6 ans, il voit François Morel sur scène et décide d'avoir les mêmes super-pouvoirs de comédien. À 11 ans il est sur les planches, et c'est parti... Cours Florent, conservatoire, il n'a même pas le temps de finir qu'il est déjà enrôlé à la Comédie-Française. À 21 ans seulement, Pierre Niney est le plus jeune pensionnaire de tous les temps.

On le compare aux plus grands. "Un air du Belmondo des débuts" pour sa prof de lycée, Depardieu ou Lucchini pour l'amour des mots. "Quand Pierre lit un texte, dit un ami, il entend tout de suite la musique, il me fait penser à Al Pacino". Dans la silhouette, quelque chose de Vincent Cassel, et le romantisme d'un Gérard Philippe, tendance Buster Keaton. 

À lire aussi
Bruce Wayne face au costume de Batman dans "Batman V Superman" Dc Comics
DC Comics : le film "The Batman" de Matt Reeves change de titre

Drôle de physique pour un drôle de gars

Charmant mais pas beau-gosse de service, passionné sans en faire des caisses, Pierre Niney a l'élégance de sourire et même d'être drôle. C'est un modeste, un faux nonchalant dit sa sœur, et un énorme bosseur. Pour jouer Saint Laurent, il a écouté sa voix dans son iPod pendant des heures, s'est entouré de coaches.

Les critiques ? Même pas peur: "Si tu es fier du travail accompli, ce n'est pas douloureux", dit-il. Cela ne l'empêche pas d'avoir le trac. Pierre Niney a ses petits rituels, comme arpenter les coulisses toujours dans le même sens. Les castings toutefois, il les prend comme un jeu, comme un défi. Il aime ça, les défis. Avec ses potes, ils s'en lancent tout le temps. Ne pas parler pendant des jours, ou emmener les filles sur les toits de Paris en volant un passe-partout de facteur... 

Moins sage et moins classique qu'il n'y paraît

Dix-huit films, autant de pièces, mais il trouve le temps de faire du basket avec Benjamin Biolay ou de la moto avec Gaspard Ulliel. Depuis quelques mois, Pierre Niney est surtout papa. Il fait également du cinéma et du théâtre, mais aussi du doublage de dessin-animé. Rien ne l'effraie en fait, il a même joué un chien au lycée, et il cartonnait paraît-il.

Pierre Niney déteste les cases. Il a quitté la Comédie-Française il y a trois ans. Fan de Hitchcock et de De Funès, de Di Caprio et de Jim Carrey, il aimerait "redorer le blason du mot 'divertir'". Pour préparer ses rôles, il écoute Chopin mais il adore le rap. "On peut aimer Molière et Booba, c'est ça la France", dit-il. Doué et ouvert à 360 degrés, "sa grande difficulté sera de faire des choix", a prophétisé Murielle Mayette, ancienne administratrice générale de la Comédie-Française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Pierre Niney Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795634237
"Sauver ou périr" : Pierre Niney, un classique décoiffé
"Sauver ou périr" : Pierre Niney, un classique décoiffé
PORTRAIT - L'acteur est à l'affiche du film "Sauver ou périr" de Frédéric Tellier, sorti ce mercredi 28 novembre.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/sauver-ou-perir-pierre-niney-un-classique-decoiffe-7795634237
2018-11-28 21:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CdSWb-R748SHRczRBieY9A/330v220-2/online/image/2018/1128/7795742040_l-acteur-pierre-niney.jpg