3 min de lecture Cinéma

"Yves Saint Laurent" : 3 raisons de (re)voir le film avec Niney et Gallienne

Le long-métrage avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne est rediffusé mercredi 13 septembre sur France 4, quelques jours après le décès de Pierre Bergé.

Pierre Niney et Guillaume Gallienne dans "Yves Saint Laurent"
Pierre Niney et Guillaume Gallienne dans "Yves Saint Laurent" Crédit : Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND
Manon Bricard
Manon Bricard
Journaliste

La disparition de Pierre Bergé a suscité beaucoup d'émotion et une pluie d'hommages. Quelques jours à peine après le décès de l'homme d'affaires et compagnon du couturier Yves Saint Laurent pendant cinquante ans, France 4 diffuse à 20h55 le long-métrage Yves Saint Laurent, signé Jalil Lespert. Ce dernier avait reçu l'approbation du mécène, contrairement au second biopic consacré au créateur sorti au même moment, Saint Laurent, de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel, qui avait créé la polémique.

Dans le film de Jalil Lespert, Pierre Niney incarne cette icône de la haute couture, qui va monter sa propre enseigne avec l'aide de son amant, joué par Guillaume Gallienne, devenant l'une des plus grandes figures de la mode française. Yves Saint Laurent dresse ainsi un portrait complexe et fascinant de ce grand homme de la haute couture.

Ce long-métrage a reçu les louanges des critiques et les applaudissements du public, remportant de nombreuses nominations aux César en 2015.

1. Une plongée dans l'intimité du couple Bergé-Saint Laurent

À lire aussi
Mylène Farmer sur son trône à Paris La Défense Arena en 2019 Cinéma
Mylène Farmer : le concert de Paris La Défense Arena diffusé au cinéma

Le biopic de Jalil Lespert se veut exhaustif : il essaie d'évoquer avec force détails le génie créatif de Saint Laurent tout en évoquant sa vie privée. Ainsi, le public se retrouve transporté dans cette histoire de mode et son histoire d'amour avec Pierre Bergé, sans que ne soient épargnées ses zones d'ombre, ses colères, ses infidélités, ou encore la drogue. Ce portrait se veut aussi exhaustif que complexe, dressant l'image d'un couturier aussi génial que troublant.

>
YVES SAINT LAURENT : Trailer du Film

Pour donner la vision la plus réaliste possible, Pierre Bergé a autorisé les équipes de tournage à venir filmer dans différents lieux symboliques du couple, comme leur appartement, l'atelier du créateur ou encore le Jardin Majorelle, à Marrakech. "Guillaume Gallienne et Pierre Niney ont su trouver l'équivalence de la relation entre Yves et moi-même", expliquait à l'époque le compagnon du couturier, convaincu par le projet. Grâce à ses différents éléments de décor et de détails, la plongée dans la vie des deux hommes devient extrêmement réaliste et documentée pour le spectateur.

2. La performance sensible de Pierre Niney

Lorsque le film se termine, impossible de ne pas se retrouver subjugué par la performance d'acteur livrée par Pierre Niney, qui avait seulement 24 ans à l'époque. En plus de partager une ressemblance physique troublante avec Yves Saint Laurent, son parcours de vie est similaire : il est devenu à 21 ans l'un des plus jeunes acteurs de la Comédie-Française, avant de recevoir sa première nomination aux César. Ces succès répétés rappellent ceux connus par Saint Laurent qui se distingue lui aussi très précocement dans le monde de la mode.

L'acteur de 28 ans a d'ailleurs obtenu le César du Meilleur acteur pour ce rôle dont il a livré une interprétation sensible. Pierre Bergé avouera même avoir été ému aux larmes devant la prestation du comédien qui incarnait son grand amour : "Je suis stupéfait, c'est la réincarnation d'Yves", avait-il lâché au micro de RTL au sujet de la performance du comédien. La rumeur raconte même que lorsque Pierre Niney entrait dans la pièce où le styliste dessinait, son chien Moujik serait régulièrement venu s'allonger à ses pieds comme il le faisait avec son maître.

L'affiche du film "Yves Saint Laurent"
L'affiche du film "Yves Saint Laurent" Crédit : SND

Son partenaire à l'écran, Guillaume Gallienne, n'a pas démérité : il est nommé en 2015 pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour ce même film.

3. Des créations d'Yves Saint Laurent à découvrir

Les amateurs de mode pourront reconnaître des créations signées par le grand couturier dans ce film se focalisant en partie sur son génie artistique. Et certaines ne sont pas des copies : le réalisateur Jalil Lespert s'est en effet frotté à certaines exigences de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, garante de la mémoire du styliste. 

Elle a interdit que la costumière du film fasse des copies des œuvres du couturier, mais a cependant accepté de mettre à disposition de l'équipe des vêtements originaux qui n'auraient pas pu être reproduits. Ce don permet au public de découvrir certains des chefs-d’œuvre du maître, qui ont ainsi connu une nouvelle vie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Télévision Pierre Niney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790078829
"Yves Saint Laurent" : 3 raisons de (re)voir le film avec Niney et Gallienne
"Yves Saint Laurent" : 3 raisons de (re)voir le film avec Niney et Gallienne
Le long-métrage avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne est rediffusé mercredi 13 septembre sur France 4, quelques jours après le décès de Pierre Bergé.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/yves-saint-laurent-3-raisons-film-avec-pierre-niney-guillaume-gallienne-7790078829
2017-09-13 15:09:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/esLY4JRbB6VbJJfcJn9npQ/330v220-2/online/image/2017/0913/7790078897_pierre-niney-et-guillaume-gallienne-dans-yves-saint-laurent.jpg