Pour la 97ᵉ cérémonie des Oscars, à Hollywood, l'envoyé spécial de RTL Stéphane Boudsocq est en direct de Los Angeles où le cinéma français a des chances de remporter quelques statuettes.
Il y a une chose qui frappe lorsqu'on survole la Californie à basse altitude, en approche directe de Los Angeles, c'est l'ampleur des dégâts, avec des zones totalement grillées, brûlées, dévastées par les flammes des incendies de janvier.
Les hauteurs de la ville, au-dessus d'Hollywood, là où aura lieu la cérémonie de ce dimanche soir, sont noircies. Ces 97ᵉ Oscars ne feront pas d'impasse sur la catastrophe. Un hommage résilient sera rendu aux victimes, à la ville et aux pompiers qui ont durement lutté.
Cette année, le film le plus nommé est Emilia Pérez, de Jacques Audiard avec treize citations, devant The Brutalist avec Adrien Brody et la comédie musicale Wicked (10 nominations). Suivent Conclave et Un parfait inconnu avec huit nominations, six pour Anora et cinq citations pour The Substance.
Tous les espoirs reposent sur les deux films français en compétition, à commencer par Emilia Pérez. Depuis la répartition de tweets racistes et complotistes de la comédienne Karla Sofía Gascón, le temps s'est couvert. Espérons que les immenses qualités du film l'emportent sur le scandale.
Un Oscar du meilleur film ou du meilleur réalisateur pourra-t-il changer la vie de Jacques Audiard ? "En quoi ça changerait ma vie ? Je suis extrêmement libre en France. Je souhaite que mes comédiennes soient récompensées", explique-t-il au micro de RTL.
Zoe Saldana est favorite pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Pour l'actrice principale Karla Sofía Gascón, ça semble plié, emporté par sa propre tempête médiatique. Emilia Pérez est également en course pour les prix de la musique, du scénario adapté, du maquillage-coiffure, de la photographie, du montage, du son et du film international.
L'autre film français qui pourrait bien rapporter une ou plusieurs statuettes, c'est The Subtance de Coralie Fargeat avec Demi Moore, qui est la grande favorite de la meilleure actrice. Le film est aussi en course pour le prix du meilleur film, de la meilleure mise en scène, du meilleur scénario original et des maquillages.
"Je vais être immensément heureuse d'être là. Je veux être réalisatrice depuis que j'ai 15 ans. (...) Je me suis accomplie en tant que personne", déclare Coralie Fargeat.
Verdict cette nuit pour les Français et les autres nommés de ces Oscars. Début de la 97ᵉ cérémonie à 16 heures (1 heure du matin à Paris) à Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte