Les deux gigantesques feux qui ont ravagé des quartiers de Los Angeles ont été déclarés totalement circonscrits. Les incendies ont été actifs pendant trois semaines, tuant une trentaine de personnes. C'est l'agence de lutte contre les incendies de l’État, Cal Fire, qui a indiqué vendredi 31 janvier, sur son site, que les deux incendies étaient maîtrisés à 100%.
Les ordres d'évacuation avaient été levés plus tôt, les incendies ne
constituant plus une menace sérieuse depuis plusieurs jours.
En brûlant une superficie de plus de 150 kilomètres carrés et plus de 10.000 habitations, les incendies de Palisades et d'Eaton, dans le comté de Los Angeles, en Californie du Sud, ont été les plus destructeurs de l'histoire de la deuxième ville des États-Unis.
La société météorologique privée AccuWeather a estimé les dégâts et
les pertes économiques entre 250 et 275 milliards de dollars.
Les deux incendies se sont déclarés le 7 janvier et leur cause exacte fait toujours l'objet d'une enquête. Selon une étude menée par des dizaines de chercheurs et publiée cette
semaine, le changement climatique provoqué par l'homme a préparé le terrain aux incendies en réduisant les précipitations.
La combinaison explosive de la sécheresse de la végétation et de vents puissants, propice à des incendies violents, a été rendue environ 35% plus probable par le changement climatique, a estimé le réseau d'experts du World Weather Attribution (WWA).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte