Cette nuit, la France aura les yeux rivés de l'autre côté de l'Atlantique. Après la Palme d'or au festival de Cannes en 2023, deux prix aux Golden Globes en janvier et cinq aux Césars en février, ce sont désormais les Oscars qui tendent les bras au film "Anatomie d'une chute". La 96e cérémonie aura lieu ce dimanche 10 mars à Los Angeles.
Et parmi les statuettes dorées, il y en a cinq qui peuvent revenir au film français : meilleure réalisation, meilleur film, meilleure actrice pour Sandra Hüller, meilleur scénario original et meilleur montage. Et selon la presse américaine, la réalisatrice Justine Triet a toutes ses chances pour la statuette du meilleur scénario.
Son nom revient également pour le montage. Quant aux autres catégories, tout peut arriver. En 2008, Marion Cotillard était donnée dernière pour le prix de la meilleure actrice à quelques heures du palmarès, avant qu'elle finisse finalement par s'imposer.
Aux États-Unis, Anatomie d'une chute est un vrai succès avec plus de cinq millions de dollars de recettes depuis sa sortie en octobre dernier et le long-métrage est toujours à l’affiche. Une réussite à l'internationale puisque le film, qui a été tourné pour moins de 6,5 millions d'euros, a déjà rapporté près de 30 millions dans le monde et va même sortir en Chine dans quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte