- 13m42s
2 min de lecture
Swann Arlaud, Justine Triet, Sandra Hueller et Milo Machado Graner à Cannes
Crédit : Valery HACHE / AFP
Anatomie d'une chute va-t-il triompher aux Oscars ? Le long-métrage de Justine Triet a reçu pas moins de cinq nominations, notamment dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original.
Véritable phénomène, le drame va dépasser les 1.800.000 entrées, rien qu'en France. Il a remporté la Palme d'Or en mai dernier, déjà reçu une pluie de récompenses, dont deux Golden Globes et six César il y a deux semaines.
Anatomie d'une chute, c'est à la fois une étude sur le couple, un thriller et film de procès. L'histoire de Sandra, une romancière allemande qui va se retrouver accusée du meurtre de son mari Samuel, qui est mort en tombant du grenier de leur chalet, on est près de Grenoble.
Le procès qui va s'ouvrir ensuite, c'est l'occasion de disséquer l'intimité complexe de ce couple. Procès dont la clé pourrait bien être détenue par Daniel, leur jeune garçon malvoyant…
Anatomie d’une chute est le quatrième long-métrage, de Justine Triet. Pour la productrice Marie-Ange Luciani, le succès s’explique aussi par la personnalité de la réalisatrice : "C’est une femme extrêmement généreuse et qui a un sens absolu de la famille, dans la vie privée mais aussi dans le travail, c'est-à-dire qu'elle a créé quelque chose autour de ce film, une dynamique très singulière. Elle ne ressemble à personne d'autre", explique-t-elle.
Au-delà des récompenses, le film est encore en salle en France avec quasiment 380 copies. "On n'a jamais quitté l'écran, souligne Jean Labadie, le patron de la société de distribution Le Pacte. C'est assez rare pour le dire, parce qu'on sait bien qu'aujourd'hui la vitesse de rotation des films est quand même assez élevée."
Quoi qu'il arrive, c'est extraordinaire d'être dans la salle, assis au milieu de ces très grands noms du cinéma
Marie-Ange Luciani
Qu’attendre des Oscars ? "On y va tous en très grand nombre, on est plus de 30 à y aller, explique Marie-Ange Luciani. Donc on part vraiment en équipe, les équipes des films Péléas viennent, les équipes des films de Pierre viennent, Jean vient, MK2 vient, Thierry Frémaux nous accompagne, c'est-à-dire on part vraiment en bande. Quoi qu'il arrive, c'est extraordinaire d'être dans la salle, assis au milieu de ces très grands noms du cinéma américain."
Stéphane Boudsocq, le journaliste cinéma de RTL, sera à Los Angeles tout ce week-end pour faire vivre les Oscars aux auditeurs. Il sera en direct pour commenter le palmarès dès 4h30 lundi 11 mars 2024 sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte