Le cinéma tricolore triomphe sur Netflix. Après le succès international de la série Lupin en scène l'acteur Omar Sy dans la peau du gentleman cambrioleur, deux nouveaux films français séduisent les utilisateurs de la plateforme de streaming en dehors des frontières du pays. En effet, depuis la sortie d'AKA le 28 avril dernier ainsi que l'ajout d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu au catalogue, ces deux films connaissent une popularité certaine.
Sorties dans les salles obscures de France le 1er février dernier, les nouvelles aventures d'Astérix ne comptabilisent que 4,5 millions d'entrées, alors que la superproduction à 64 millions d'euros de Guillaume Canet aurait été rentable qu'à partir de 6 millions de tickets vendus d'après l'AFP. Paradoxalement, malgré son succès commercial mitigé, le film cartonne sur Netflix depuis son arrivée le 19 mai, où il se hisse à la huitième place du classement des dix films les plus regardés du moment avec un total de 5,54 millions d'heures de visionnage.
Pour la deuxième semaine d'affilée, le film figure donc parmi les préférés des utilisateurs, notamment en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Afrique du Sud ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Toutefois, le long-métrage n'est pas encore disponible dans les catalogues Netflix suisse, allemand, polonais, grec et... français. En effet, dans l'Hexagone, la diffusion est soumise à une chronologie des médias complexe, d'autant plus que la plateforme de streaming a financé une partie du film, comme l'indique BFMTV. Ainsi, il ne pourrait être disponible dans quinze mois au plus tôt.
Autre évènement cinématographique, le long métrage d'action AKA, avec Alban Lenoir et Eric Cantona, est devenu le film français le plus visionné sur Netflix dans le monde, a annoncé la plateforme le 10 mai dernier. Dès sa semaine de sa sortie, le 28 avril dernier, le film de Morgan S. Dalibert s'est classé premier dans une trentaine de pays, cumulant près de 32 millions d'heures de visionnage en quelques jours. AKA suit un agent infiltré dans une organisation mafieuse dirigée par un parrain dont le rôle est joué par Eric Cantona.
Il devance Loin du périph' avec Omar Sy, qui était jusqu'à présent le film français le plus vu sur Netflix. Après 28 jours sur la plateforme, le film cumule 110 millions d'heures de visionnage, devenant le 3ème film non-anglophone le plus visionné de tous les temps sur Netflix.