Les propos d'Omar Sy en marge de la promotion de son film Tirailleurs dans les colonnes du Parisien ont émergé dans le débat politique en ce début janvier 2023. Dans les pages du quotidien, le comédien expliquait en substance que toutes les guerres étaient atroces, qu'il n'avait pas attendu la guerre en Ukraine pour s'en rendre compte, car les conflits brisent des familles de la même façon en Iran, en Irak, en Afrique depuis des décennies.
Des élus de la majorité, de l'extrême droite se sont saisis rapidement de quelques phrases tirées de leur contexte pour faire naître une polémique. Le Parisien, qui a réalisé l'interview initiale, s'est senti obligé de corriger le tir, de dire que les propos d'Omar Sy avaient été sortis du contexte. Sur RTL, le comédien se dit peu surpris de ce qu'il appelle un "manège".
"C'est une surprise, mais en même temps, pas vraiment, commence-t-il. C'est un peu devenu systématique. À chaque fois que je sors de ma cachette pour promouvoir un film, on essaye de mettre un nuage de fumée autour de la promotion de mon film. C'est un film qui parle de la guerre, effectivement, mais ne parle pas du tout de la guerre en Ukraine. Ça parle de la Première Guerre mondiale, on parle des tirailleurs sénégalais. Voilà, on essaie de détourner le propos. C'est devenu un peu un manège qui est en place depuis quelques années autour de ma personne. Comme on dit chez moi, on laisse pisser..."
Ces attaques, qu'il décrit comme systématiques, ne sont cependant pas en mesure de faire taire l'acteur. Bien au contraire, assure-t-il sur RTL. "Je suis là. Je suis un peu habitué au mécanisme, mais ça, ça ne va pas m'empêcher de faire des films. Ça ne va pas m'empêcher de raconter les histoires que j'ai envie de raconter, d'essayer de sensibiliser et d'ouvrir des conversations."