1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Robert Redford : 7 films de l'acteur et réalisateur à regarder absolument

4 min de lecture

Mort de Robert Redford : 7 films de l'acteur et réalisateur à regarder absolument

Robert Redford, icône du cinéma américain, est décédé à l'âge de 89 ans, ce mardi 16 septembre. Retour sur son immense carrière de "Butch Cassidy et le Kid" à "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", son long-métrage plébiscité dans les salles.

L'acteur et réalisateur américain Robert Redford en 2021.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Comment Robert Redford est devenu un monstre sacré de Hollywood

00:08:36

Baptiste Marin

Un monstre sacré de Hollywood. Robert Redford est mort, a annoncé l'un de ses représentants au New York Times, ce mardi 16 septembre. L'acteur et réalisateur américain, icône du cinéma depuis plus d'une cinquantaine d'années, s'est éteint à l'âge de 89 ans.

Ce Californien d'origine s'est distingué, dans un premier temps, en tant que comédien avant de signer quelques succès, en passant derrière la caméra. Une carrière très riche pour "RR", icône du cinéma américain et mondial, figure de Hollywood. En 2019, la France avait d'ailleurs salué l'acteur, avec un César d'honneur pour sa carrière. Il avait auparavant reçu un Oscar en 2002 pour l'ensemble de son œuvre. 

RTL revient sur ses 7 films les plus marquants. Le choix a bien sûr été difficile car Robert Redford a enchaîné les rôles emblématiques tout au long de ces décennies.

1. "Butch Cassidy et le Kid" (1969)

Un duo gagnant avec Paul Newman. Dans ce film de 1969, Robert Redford joue le rôle de Sundance Kid, acolyte de Butch Cassidy - il donnera le nom de son personnage à sa propriété dans l'Utah puis à son festival de films indépendants. Les deux compères sont spécialisés dans le pillage de trains et de banques. Un long-métrage marquant dans la carrière de l'acteur américain : ce western de George Roy Hill, inspiré d'une histoire vraie, est l'un de ses premiers succès au box-office.

2. "L'Arnaque" (1973)

Difficile de ne pas citer ce film, tant il a marqué Hollywood. Robert Redford et Paul Newman sont encore à l'affiche de ce long-métrage, vainqueur de sept statuettes aux Oscars 1974, dont celle du meilleur film. Et sans surprise, les deux acteurs jouent un duo... d'arnaqueurs ! Tous deux vont s'associer pour piéger le caïd d'une mafia locale dans le Chicago des années 1930. Le film aura le droit à une suite, dix ans plus tard, sans Redford et Newman, et le succès a été moins au rendez-vous. 

3. "Les Trois Jours du Condor" (1975)

À écouter aussi

Robert Redford en acteur principal avec Faye Dunaway, Sydney Pollack à la réalisation... De sacrés ingrédients pour offrir un film réussi. Dans ce long-métrage, "RR" joue un agent de la CIA, engagé dans une course folle après avoir découvert tous ses collègues assassinés. À voir !

4. "Les Hommes du Président" (1976)

Un film adapté d'un livre sur le fameux scandale du Watergate, qui a bouleversé la politique américaine. Robert Redford joue le rôle d'un journaliste, Bod Woodward, qui travaille au Washington Post. La légende du cinéma américain partage l'affiche avec un certain Dustin Hoffman, alias Carl Bernstein. Les deux hommes sont lancés dans une grande enquête, les menant jusqu'aux plus hautes sphères, qui va faire tomber le président américain Richard Nixon.
 
C'est à l'initiative de Robert Redford qu'est produit le long-métrage. Le réalisateur Alan Pakula l'a construit comme un film policier, reconstituant scrupuleusement les faits et gestes des deux investigateurs et l'atmosphère du grand quotidien américain. 

5. "Out of Africa" (1985)

Dans ce film du milieu des années 1980, Robert Redford retrouve le réalisateur Sydney Pollack. Ce long-métrage - Oscar du meilleur film en 1986 - a été inspiré par le roman La Ferme africaine. Une œuvre marquante dans l'immense carrière de Robert Redford, ici chasseur de fauves indomptable dont Meryl Streep, autre vedette du film, s'éprend. Après Gatsby le magnifique, il devient l'archétype de l'amant idéal, courageux et malicieux, libre et romantique, sur fond de paysages grandioses de la savane kenyane.

6. "Et au milieu coule une rivière" (1992)

Iconique sous le regard de la caméra, Robert Redford va aussi s'illustrer derrière. Si le premier long-métrage du comédien, Des gens comme les autres, avait déjà été un succès, l'acteur est parvenu une nouvelle fois à marquer les esprits avec Et au milieu coule une rivière, racontant l'histoire de deux frères, et avec Brad Pitt. Un film qui a reçu l'Oscar de la meilleure photographie en 1993. 

7. "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998)

Encore un succès pour Robert Redford, réalisateur et également acteur dans ce film, adapté d'un roman du même nom. Le long-métrage évoque le combat d'une mère, pour aider sa fille, qui n'a plus goût à la vie. Elle part à la recherche de celui qui va guérir le cheval de sa fille. Et c'est bien sûr Robert Redford, chapeau de cowboy vissé sur la tête dans cet hymne aux grands espaces du Montana, à la nature vierge et aux équidés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte