1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars : pourquoi Liz Taylor a-t-elle refusé une statuette par amour et Paul Newman par orgueil ?
2 min de lecture

Oscars : pourquoi Liz Taylor a-t-elle refusé une statuette par amour et Paul Newman par orgueil ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi Liz Taylor a refusé un Oscar par amour et Paul Newman par orgueil.

Liz Taylor, en 2005.
Crédit : Stephen Shugerman / Getty Images North America / Getty Images via AFP
637. Pourquoi Liz Taylor a refusé un Oscar par amour et Paul Newman par orgueil
00:02:31
637. Pourquoi Liz Taylor a refusé un Oscar par amour, et Paul Newman par orgueil
00:02:15
Florian Gazan - édité par Martin Pereira

La 96e cérémonie des Oscars s'est tenue dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 mars. L'occasion de rappeler que certains ont refusé ces célèbres statuettes...

Même si c’est le rêve de toutes les actrices et tous les acteurs de la planète, certaines et certains pourtant se sont payés le luxe de refuser la précieuse statuette. C’est arrivé une douzaine de fois depuis la création de la cérémonie en 1929.

Par exemple, en 1966, quand Elizabeth Taylor est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour le film Qui a peur de Virginia Wolf ?. Dans lequel elle joue avec son mari Richard Burton, lui, nommé dans la catégorie meilleur acteur. Elle est grande favorite pour l’Oscar et d’ailleurs, elle le gagne. Mais elle n’est pas là et n’ira de toute façon jamais le récupérer !

Tout ça, c'est à cause de Richard Burton. L’acteur avait déjà raté quatre fois l’Oscar et il ne voulait pas connaitre l’affront d’une cinquième fois. Qu’il aurait connu en plus puisque ce n’est pas à lui en 1966 que la statuette pour le meilleur acteur fut décernée. Alors au lieu de se rendre à Los Angeles, il partit pour Paris. Emmenant dans ses bagages Liz Taylor, qui par amour et solidarité, accepta de le suivre.

Paul Newman, franc du collier

À lire aussi

Officiellement, pour refuser sans froisser l’Académie des Oscars, elle affirma qu’ils étaient coincés en France, car Burton avait peur de l’avion. Excuse peu crédible, car le vol Paris-Los Angeles, bizarrement lui, ne lui avait posé aucun problème. Paul Newman, au moins lui, fut plus franc du collier !

Entre 1961 et 1982, il fut nommé six fois. Six fois, il se rendit à la cérémonie, six fois, il repartit bredouille. Quand finalement, il finit en 1987 par décrocher cet Oscar pour le film de Martin Scorsese, La Couleur de l’Argent, il n’était pas là. Et lui non plus n’alla pas récupérer son prix. Comme explication, il eut cette phrase : "C’est comme courir après une belle femme pendant 80 ans. Finalement, elle cède et vous, vous lui dites : 'Je suis terriblement désolé, je suis fatigué !'". Une phrase qui aurait pu lui valoir aussi l’Oscar de la franchise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte