1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Marvel : qui est Shang-Chi, le futur super-héros du MCU incarné par Simu Liu ?
3 min de lecture

Marvel : qui est Shang-Chi, le futur super-héros du MCU incarné par Simu Liu ?

SUPER STORY - Le 19 avril 2021, les fans Marvel ont enfin pu découvrir les premières images du Maître du kung-fu attendu "prochainement" au cinéma.

"Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings" sortira en septembre 2021 au cinéma
"Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings" sortira en septembre 2021 au cinéma
Crédit : Twitter @Simu Liu
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Il aura fallu patienter deux ans avant de découvrir les premières images de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux), attendu le 1er septembre 2021 au cinéma. 

L'acteur principal, Simu Liu (Kim's Convenience) a d'abord publié la première affiche du film, avant que le média américain Entertainment Weekly dévoile quelques images du casting et que Marvel Studios dégaine la première bande-annonce. Avec Black WidowSpider-Man : Away From HomeShang-Chi and the Legend of the Ten Rings est le prochain film de la phase 4 du MCU qui sortira en 2021, sauf changement de programme à cause du coronavirus.

Né dans les comics en 1973 sous les plumes et crayons de Jim Starlin et Steve Englehart, Shang-Chi est arrivé dans la période où la pop culture américaine se passionne pour les arts martiaux. D'ailleurs Marvel voulait adapter en comics la série Kung-Fu avec David Carradine, mais n'ayant pas obtenu les droits d'exploitation, la Maison des Idées crée son propre héros de kung-fu : Shang-Chi. Qui est-il vraiment et quelle est son histoire ? 

Shang-Chi est le fils d'un célèbre criminel

Il a beau être un héros, Shang-Chi est le fils de Fu Manchu, un criminel notoire qui a pu survivre pendant deux millénaires grâce à l'Elixir Vitae (élixir de vie).  Fu Manchu était à la tête d'une société secrète, les Si-Fans, qui faisait régner le crime dans le monde. Il élève son fils dans une forteresse au Hunan (province chinoise), coupé du reste du monde, avec un style de vie proche de la Chine des siècles précédents. Shang-Chi reçoit une éducation sportive et philosophique. 

À lire aussi

Ce n'est qu'à ses 19 ans qu'il réalise que son père est en réalité un criminel grâce à sa mère et Sir Denis Nayland Smith, agent du MI-6. Shang-Chi décide alors de quitter pour toujours son père et la forteresse du Honan. Son père, bien évidemment, le prend très mal et essaye (sans succès) de faire assassiner son fils. 

Le jeune Shang-Chi et son père Wenwu
Le jeune Shang-Chi et son père Wenwu
Crédit : Capture d'écran YouTube

Dans le film, cette partie de l'histoire de Shang-Chi reste la même comme on le voit dans la bande-annonce. Le héros est entraîné dès son plus jeune âge à devenir un assassin, comme son père, Wenwu (Tony Leung). Mais, Shang-Chi  décide de quitter cette voie toute tracée, jusqu'à ce que son père le rattrape, 10 ans plus tard. 

Il devient, un temps, un agent secret du MI-6

Après avoir quitté son père, Shang-Chi est paumé dans sa vie. L'agent Smith (mentionné ci-dessus) flairant le potentiel incroyable du jeune homme, essaye de le recruter au MI-6 (coucou 007). Sauf que Shang-Chi n'a pas du tout envie d'être instrumentalisé par les services secrets, comme cela a été le cas avec son père. 

Le super agent Shang-Chi
Le super agent Shang-Chi
Crédit : Marvel Comics

Mais Smith parvient à le convaincre et notre héros travaille alors quelque temps avec la célèbre agence. Il parcourt le monde en tant que maître du kung-fu et super espion. Il combat des ninjas diaboliques, des sumos, des nazis et même Jack l'Éventreur. L'un de ses ennemis est Shaka Karn, un ancêtre de son père, qui est le premier à avoir développé l’Élixir Vitae. 

Après des années au service du MI-6, Shang Chi quitte l'organisation, lassé par les agents doubles, les complots et les traîtrises en tous genres. Il devient pêcheur dans un coin reculé de la Chine. 

Plus tard, il est de retour aux États-Unis et intègre les Héros à Louer, dirigé par Misty Knight, que vous avez vu dans Luke Cage, Iron Fist et The Defenders, interprétée par Simone Missick. Il combat aussi avec Spider-Man, Daredevil, Black Panther et Black Widow, entre autres. Il termine "sa carrière" avec les Vengeurs secrets dirigés par Captain America (Steve Rogers).

Il n'a pas de super-pouvoirs, mais il est "Le Maître du King-Fu"

En réalité, Shang-Chi ne possède pas de super pouvoirs, mais il a reçu le meilleur entraînement possible : il maîtrise la quasi-totalité des arts martiaux. C'est dans le kung-fu qu'il est le plus redoutable et le plus fort. Et lorsqu'il médite, il lui arrive parfois d'avoir des hallucinations. Son excellent contrôle du chi [l'énergie vitale] lui permet de dépasser les limites physiques du corps humain, il peut ainsi survivre torse nu dans un environnement à - 20 °C. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/