2 min de lecture Seconde Guerre mondiale

Les infos de 6h30 - Oscars 2021 : une Française de 92 ans, ancienne résistante, en lice

Un documentaire sur Colette Marin-Catherine, ancienne résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, est en compétition.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Oscars 2021 : une ancienne résistante de 93 ans dans la compétition Crédit Image : Esteban Pinel / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Florise Vaubien

Colette Marin-Catherine, une ancienne résistante de la Seconde Guerre mondiale, va peut-être bientôt décrocher un Oscar à l'âge de 93 ans. Cette nonagénaire habite à Caen. Une jeune historienne lui a consacré un documentaire qui sera en compétition le 25 avril à Los Angeles dans la catégorie du meilleur court-métrage documentaire. Le film, intitulé Colette, raconte son pèlerinage de la Normandie jusqu'au camp de concentration de Dora en Allemagne.

Colette a 15 ans en 1943 : le 16 juin, son frère, Jean-Pierre, ne rentre pas de l'école. "Le soir, il n'est pas rentré et c'est à partir de ce moment-là qu'on a passé une dizaine de jours de cauchemar avec ma mère et mon père : on l'a cherché partout", confie Colette. 

Membre de la résistance, le jeune homme a été pris avec son groupe sur dénonciation pour collectes d'armes : il est finalement débarqué au camp de Dora, où sont fabriqués les missiles V2 des Nazis. "Personne ne sortait vivant du camp de Dora : mon frère est mort par terre, ils ne les nourrissaient même plus !", poursuit l'ancienne résistante. 

"Jean-Pierre est sorti de sa tombe grâce au film"

Un sinistre récit retracé par une étudiante en histoire. Pour le documentaire, l'équipe du film a remonté les traces de Jean-Pierre avec Colette jusqu'en Allemagne. "Quand on revit le film, on revit tous les détails, parfois sordides, qui vont avec", explique-t-elle.

À lire aussi
Cinéma
Oscars 2021 : "Nomadland", Chloé Zhao, "Minari" ... Qui sont les favoris ?

Revivre et raconter des moments très forts pour cette résistante qui admirait son grand frère et vit avec son absence depuis plus de 75 ans. "Au fil des années, la perte de Jean-Pierre s'était diluée dans le chagrin : mais, je peux vous dire qu'il est sorti de sa tombe grâce au film". 

Colette aura 93 ans le soir de la 93e édition des Oscars : un clin d'oeil de bon augure pour offrir un magnifique hommage à la mémoire de Jean-Pierre. 

À écouter également dans ce journal :

Vaccination - Sept hôpitaux des armées et plusieurs centres sont mobilisés pour la campagne de vaccination : lundi, 1.500 personnes ont reçu le vaccin anti-Covid à l'hippodrome de Marcq-en-Barœul, près de Lille. 

États-Unis - Près de trois millions de personnes sont vaccinées par jour aux États-Unis. Joe Biden a promis que 200 millions d'Américains seraient vaccinés dans les 100 premiers jours de son mandat.  

Confinement - Beaucoup de randonneurs continuent de parcourir les sentiers du massif de Belledonne en Isère malgré les restrictions sanitaires

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Seconde Guerre mondiale Cinéma Compétition
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants