Une défaillance majeure qui pourrait engendrer des retards de livraison conséquents. Mercredi 31 mars, Le New York Times a rapporté que près de 15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 développé par Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine de Baltimore, gérée par l'entreprise partenaire Emergent BioSolutions. Les employés auraient confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin, selon le quotidien. Résultat : l'autorisation de la production subit un retard.
Contacté par l'AFP, le laboratoire pharmaceutique américain n'a pas confirmé le nombre de 15 millions. Le groupe a précisé que des contrôles de qualité effectués sur place avaient "identifié un lot de substance médicamenteuse n'atteignant pas les standards de qualité" de la société, "un site n'étant pas encore autorisé à fabriquer de substance médicamenteuse pour notre vaccin contre le Covid-19", a-t-il ajouté.
L'Agence américaine des médicaments (FDA) a été alertée : des "experts supplémentaires" ont été dépêchés sur le site pour superviser les opérations. "En coordination avec le ministère américain de la Santé, ces mesures vont nous permettre de livrer en toute sécurité 24 millions de doses de vaccin durant le mois d'avril", a garanti Johnson & Johnson.
Les Américains, frappés par une pandémie fulgurante qui a tué plus de 550.000 victimes, ne devraient pas être affectés dans un premier temps. De fait, le journal new yorkais note que les doses de ce vaccin actuellement livrées aux États-Unis proviennent des Pays-Bas. En revanche, la perte colossale de millions de sérums Johnson & Johnson devrait causer des retards dans un futur proche puisque des livraisons de cette usine de Baltimore sont attendues.
À la mi-mars, 20% de la population américaine avait reçu au moins une dose de vaccin, selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Au 31 mars, 150 millions de doses de sérum anti-Covid ont été injectées outre-Atlantique, "soit environ 30% du nombre total de piqûres effectuées dans le monde", détaille BFM TV. Si la maison Blanche a salué cette semaine l'accélération de la campagne, propulsée notamment par la vaccination des plus jeunes, Joe Biden a rappelé que "la guerre était encore loin d'être gagnée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte