1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Le Bureau des Légendes" : quand la série aide la DGSE à recruter
1 min de lecture

"Le Bureau des Légendes" : quand la série aide la DGSE à recruter

Depuis cinq ans, la série d'Eric Rochant a suscité de nombreuses vocations, comme l'explique L'Obs. La DGSE, qui cherche à recruter, s'en frotte les mains.

Le siège de la DGSE, à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
Agnès Bonfillon - édité par Louis Chahuneau

Le patron de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) le reconnaît : "Si j'avais voulu obtenir les mêmes retombées en terme de communication, il aurait fallu que j'investisse des centaines de milliers d'euros, là pas un centime". En cinq ans, les héros du Bureau des Légendes, la série d'Eric Rochant, se sont chargés de redorer l'image des agents secrets, et ont suscité beaucoup de vocations, explique L'Obs cette semaine.

Il y a davantage de candidatures chez les jeunes. Les étudiants de Science Po Paris peuvent suivre un cours dédié au renseignement. À Aix-en-Provence, l'institut d'étude politique emboîte le pas cette année. Le seul hic, c'est que le jury d'admission aimerait que les candidats puissent citer une vraie grande figure de l'histoire du service ou même une oeuvre de fiction autre que la série française.

Des besoins énormes à la DGSE

À la DGSE, les besoins en cryptologie, hacking ou intelligence artificielle sont énormes, mais les salaires sont biens plus bas que dans les grands groupes d'aéronautique privés. Du coup la DGSE multiplie les opérations séduction : tournois inter-écoles, chez les plus jeunes on organise des concours avec des professeurs de mathématiques.

En interne, le service est d'emblée flatté de susciter l'intérêt d'Eric Rochant. Notamment de sa volonté de coller au réel : les logos, les extérieurs du siège boulevard Mortier (XXe arr). En 2013, François Hollande donne son autorisation pour y filmer, alors que le ministère de la Défense grince des dents. Mais attention, rien de sensible ne doit être détecté par les services de renseignement étrangers. 

À lire aussi

Un tel service existe-il vraiment ? Combien d'agents sont déployés à l'étranger ? Secret Défense, répond l'ancien directeur, Bernard Bajolet. Même Eric Rochant l'ignore.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte