On le savait. La prochaine Petite Sirène de Disney serait incarnée par la chanteuse et actrice Halle Bailey. Malgré cette information ancienne, certains spectateurs ont été surpris de découvrir la jeune femme dans la bande-annonce du film en prise de vue réelle qui adapte le célèbre dessin animé (lui-même adaptant le conte d'Andersen).
Dans la bande-annonce de cette nouvelle version de La Petite Sirène, on peut découvrir l'actrice en costume de sirène et son interprétation Part Of This World (Partir là-bas en français), la chanson culte du film de 1989. Mais, naturellement, ce n'est pas sur la réalisation, les effets spéciaux ou encore la voix de la jeune femme que les critiques les plus bruyantes se sont fait entendre. Mais c'est la couleur de peau d'Halle Bailey qui a suscité me débat. Une partie du public, toujours dérangée par la présence d'acteurs non-blancs à l'écran, n'ont pas compris pourquoi Ariel n'était pas blanche comme dans le dessin-animé des années 80.
Cette nouvelle polémique vient s'ajouter aux très nombreux débats sur cette question de la diversité dans les films et les séries. Il y a quelques semaines encore, les séries de fantasy House of The Dragon mais aussi Les Anneaux de Pouvoir faisaient face aux mêmes échanges musclés entre fans. Certains ne comprenaient pas (ou ne cherchaient pas à comprendre) pourquoi des elfes, des nains et d'autres personnages fictifs pouvaient tout à fait être interprétés par des acteurs non-blancs. La question s'était aussi posée pour la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child où Hermione Granger était interprétée par une comédienne noire.
La Petite Sirène version Disney a considérablement modifié l'histoire originelle du conte d'Andersen qui se termine de façon tragique pour son héroïne. Pourtant, ces changements majeurs ne semblent pas perturber ces spectateurs, se revendiquant d'un certaine orthodoxie. La liberté créative de Disney devrait donc pouvoir continuer tranquillement puisque la fidélité n'a jamais été l'objectif de la compagnie américaine. La question de l'apparence physique à Hollywood est traditionnellement rigide lorsqu'il s'agit de biopic par exemple. Dans ce cas, la ressemblance avec les personnes incarnées est cruciale. Nul n'imagine un Ray Charles ou une Aretha Franklin blancs ou, a contrario, une Diana Spencer jouée par une actrice noire.
En revanche, pour des personnages fictionnels, de nombreux fans et acteurs estiment que les réalisateurs ont tout à fait le droit (voire l'obligation morale) d'offrir de la diversité. Les acteurs du Seigneur des Anneaux, par exemple, ont clairement pris position pour plus de diversité dans les adaptations de l'oeuvre de Tolkien. Une oeuvre dont le message principal reste l'entente entre des peuples différents.
Le film sera projeté dans les salles obscures françaises le 24 mai 2023.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.