La pièce a été baptisée Harry Potter et l'enfant maudit et elle sera présentée à Londres en mai 2016. Ce lundi 21 décembre son casting a été dévoilé. Et une surprise pour beaucoup : la comédienne Noma Dumezweni qui interprétera la sorcière je-sais-tout Hermione Granger. Dans le film, elle est incarnée par l'actrice Emma Watson. Au théâtre elle sera noire. Et la couleur de sa peau a bouleversé Internet.
"Ce n'est pas possible", "dans le livre à un moment on parle du visage blanc d'Hermione", "regardez les illustrations des livres" etc… Certains fans n'étaient pas contents du tout. Quitte parfois à faire quelques remarques limites, voire parfaitement racistes, au prétexte d'être de "vrais" fans très rigoristes.
Un débat est né sur Twitter. Débat vite calmé par la créatrice d'Harry Potter et certains acteurs des films. "Mon personnage était blond", rappelle Matthew Lewis qui incarnait Neville et qui pourtant est brun dans les films. Harry Potter lui-même n'avait pas la bonne couleur d'yeux. JK Rowling a rappelé sur Twitter qu'elle n'a jamais précisé la couleur de peau de son personnage ; elle a juste des cheveux en bataille bruns et des yeux marron.
D'autres notent encore que lorsque des personnages noirs sont subitement devenus blancs de film en film, cela n'a manifestement dérangé personne…