1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Jane Fonda sur RTL : "Pendant un temps, les studios ne voulaient plus m'engager"
2 min de lecture

Jane Fonda sur RTL : "Pendant un temps, les studios ne voulaient plus m'engager"

RENCONTRE - Jane Fonda était l'invitée d'honneur du Festival Lumière de Lyon ce week-end du 20 octobre 2018. À cette occasion l'actrice de 81 ans s'est confiée au micro de RTL.

Jane Fonda, invitée d'honneur du Festival Lumière de Lyon en 2018
Crédit : Bony/SipaPress
Jane Fonda s'est confiée au micro de RTL
00:05:17
Stéphane Boudsocq & Nassim Aziki

Elle a enchanté les participants de la 10ème édition du Festival Lumière de Lyon. Jane Fonda était l'invitée d'honneur de cette prestigieuse cérémonie, créée par Thierry Frémeaux et Bertrand Tavernier, qui a pour objectif de rendre hommage au cinéma de patrimoine. Après Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Gérard Depardieu, Pedro Almodóvar ou bien encore Catherine Deneuve, l'actrice américaine aux deux Oscars a reçu le Prix Lumière 2018 lors d'une master class émouvante et brillante au théâtre des Célestins. Jane Fonda a revisité ses souvenirs notamment liés à son père, star de cinéma lui aussi : Henry Fonda.

"Mon père était un très grand acteur mais lorsqu'il rentrait le soir, il n'avait jamais de joie, il était toujours dans une mauvaise humeur. Il faisait partie d'une génération qui avait peur des émotions, qui ne parlait pas beaucoup avec leurs enfants", a confié la comédienne au micro de RTL.

Son franc-parler et son engagement politique ne lui ont pas valu que des amis aux États-Unis. Vietnam, droit des minorités, environnement ou bien encore féminisme : Jane Fonda a été plusieurs fois arrêtée, fichée et en a payé le prix dans les années 70. "Les studios ne voulaient plus m'engager, c'était difficile pour moi de travailler pendant un certain nombre d'années", a-t-elle déclaré. Jane Fonda l'a dit et répété durant ce weekend lyonnais : elle est une activiste et entend bien le rester en ces temps troublés.

Elle arrive ce lundi 22 octobre 2018 en Géorgie, aux États-Unis, pour mobiliser l'électorat noir désabusé en vue des élections de mi-mandat le 6 novembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte