Catherine Deneuve sur RTL : un an après #MeToo, "il faudrait légiférer"
#METOO - 1/6 - À l'occasion du premier anniversaire de #MeToo, la comédienne française a confié au micro de RTL son point de vue sur ce mouvement de libération de la parole des femmes victimes de violences sexuelles.

"Oui il y a eu une prise de conscience de certaines choses mais il faudrait légiférer." Catherine Deneuveporte un regard mitigé sur le mouvement #MeToo. Pour l'actrice française, la prise de parole des femmes sur le sujet du harcèlement ou des agressions sexuelles a permis de rendre visibles ces problématiques, longtemps ignorées par une partie de la population. Mais selon la comédienne, il reste encore beaucoup à faire, un an après les révélations autour de l'affaire Weinstein.
"Il devrait y avoir une charte qui devrait être signée par tous les gens qui travaillent dans les entreprises et qui s'engagent à ne pas avoir de gestes ou d'attitudes déplacées, que ce soit des hommes ou des femmes d'ailleurs et que cela fasse partie du contrat de travail", confie Catherie Deneuve au micro de RTL.
Ainsi, cette démarche permettrait de rappeler à ceux qui sont à la tête des entreprises, des hommes dans la très grande majorité des cas, "que ce n'est pas parce que l'on est dans une situation de pouvoir que l'on a du pouvoir sur tout".
- Selon le père d'Asia Argento, Harvey Weinstein aurait payé Jimmy Bennett
- États-Unis : Bill Cosby, la première grande condamnation symbolique de l'ère #MeToo
- #WhyIDidntReport, le mouvement qui explique le silence des victimes d'abus sexuels
- Affaire Argento : Jimmy Bennett livre sa version des faits à la télé italienne