1 min de lecture
Max Boublil dans Les Grosses Têtes
Crédit : Kervin Portelli
Sur RTL, Max Boublil se dit "touché par ce qui se passe des deux côtés" dans le conflit au Proche-Orient. Pour lui, "ce n'est pas un match de foot, il ne faut pas choisir son camp". L'humoriste de confession juive ne souhaite qu'une chose : "que les otages rentrent chez eux et que le feu cesse" à Gaza. "Je sais que ça fait Miss France de dire ça, mais je rêve encore d'une paix", poursuit-il, espérant qu'une solution à deux États soit trouvée au Proche-Orient.
En France, jamais les actes antisémites n'avaient atteint, ces dernières décennies, une telle intensité. Pour l'année 2023, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en comptabilise 1.676 contre 436 l'année précédente, dans un rapport rendu le 25 janvier (les chiffres sont issus des comptages du ministère de l'Intérieur et du Service de protection de la communauté juive).
Ce déchaînement de haine a principalement eu lieu après l'attaque terroriste menée le 7 octobre par le Hamas. Max Boublil ne "veut pas qu'on importe le conflit" sur le territoire national. "Qu'est-ce qu'on peut bien s'entendre entre juifs français et musulmans français. C'est ce que prône le film Neuilly-Poissy (en salle le 8 mai)" dans lequel il est "question de fraternité", conclut l'acteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte