Harvard, M.I.T, Pennsylvanie : trois universités qui forment l'élite de l'Amérique. Leurs présidentes étaient auditionnées mardi 5 décembre par la Chambre des représentants, alors que les manifestations antisémites et les appels à une intifada contre Israël se multiplient sur leurs campus.
L'interrogatoire - musclé - était menée par une élue républicaine, Elise Stefanik, trumpiste jusqu'au bout des ongles. Et à la question "est-ce que l'appel au génocide des juifs viole les règles de vos universités en matière d'intimidation et de harcèlement ?", les réponses sont irréelles. L'une explique que la liberté d'expression est fondamentale, et que si les mots se transforment en actes, là, c'est différent. Une autre va jusqu'à dire "cela dépend du contexte". Ah ouais. L'appel au génocide dépend du contexte.
La présidente d'Harvard a fini par dire qu'elle n'avait pas voulu dire ça, il n'empêche, dans ces universités-là, à la moindre discrimination concernant une personne noire, homosexuelle ou trans, il y a exclusion. Pour les juifs, considérés comme des blancs privilégiés, et bien il ne se passe rien. C'est abject. Chez nous, le principe de laïcité n'est pas parfait, il n'empêche pas certains de se communautariser, mais il a au moins le mérite d'exister et d'être rappelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte