1 min de lecture

Salaire des cadres : seulement 53% ont été augmentés cette année, encore moins chez les femmes

Les cadres ont été moins nombreux à être augmentés cette année, seulement 53% contre 60% en 2024. C'est le signe d'un marché du travail qui se tend.

Une personne tapant sur son ordinateur (photo d'illustration)

Crédit : Eren Li de Pexels

Salaire des cadres : la fin de l'âge d'or

00:02:20

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est peut-être la fin de l'âge d'or pour les cadres. 57% des cadres avaient été augmentés en 2022, 59% en 2023, 60% en 2024 mais, cette année, inversion brutale de la courbe : 53 % seulement ont eu un coup de pouce sur le salaire. Ceux qui ont été augmentés ont bénéficié d'une hausse de 1,8% ce qui est légèrement supérieur à l'inflation en France, rapporte une étude de l'association pour l'emploi des cadres


Un coup d'arrêt qui s'explique par le contexte. Les entreprises attendent pour investir que la situation politique se stabilise chez nous et gèlent les augmentations. Plus vous êtes français, moins vous augmentez vos cadres en ce moment. 62% des grandes entreprises qui font une partie du business à l'étranger ont validé des hausses de salaires contre 43% des petites entreprises de moins de 10 salariés qui sont beaucoup plus locales.

Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l'association admet que les cadres ont sans doute mangé leur pain blanc. "Clairement, chez les cadres, entre 2021 et début 2024, le rapport de force a été vraiment en faveur des cadres. Depuis, il est plus équilibré et les capacités de négociations sont moindres", dit-elle à RTL.

Inégalités salariales

C'est une population qui était privilégiée depuis 20 ans et qui est passée au travers des gouttes des différentes crises. Entre 3 et 4% de chômage, c'est ce qu'on appelle le "plein emploi" comparé à 7,5% pour l'ensemble de la population. Pour la première fois, depuis 10 ans, on va recruter moins de 300.000 cadres cette année.
 
Ils restent néanmoins bien payés, avec en moyenne 4.600 euros brut par mois. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes s'accentuent
Chez les cadres, l'écart de salaire est de 16% cette année contre 12% l'an dernier. Les femmes ont par ailleurs été moins augmentées que les hommes et reçoivent moins de bonus. La crise (politique ou économique), c'est donc toujours un mot féminin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte