Jamais les séries françaises ne se sont autant exportées. Pour la première fois en 2022, la fiction française s'offre le luxe de battre l’animation. Les exportations de fiction ont représenté en 2022, près de 81 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est en hausse de plus de 40 % par rapport à 2021.
Les séries policières, historiques ainsi que les séries plus décalées et celles qui proposent des personnages féminins forts sont les plus consommées à l'étranger. En haut podium, on retrouve HPI avec Audrey Fleurot. La série a été vendue dans plus de 105 pays et les États-Unis en font une adaptation.
La France est le troisième pays européen le plus représenté sur les services de vidéo à la demande dans le monde entier. Les plateformes de streaming ont donc beaucoup aidé l’exportation des séries françaises.
"L'an dernier, on a eu quelques contrats exceptionnels de ce qu'on appelle de ventes de droits monde. Donc ça donne une visibilité que n'avaient pas les fictions françaises avant, lorsqu'elles étaient vendues uniquement à des chaînes de télévision", affirme Cécile Lacoue, directrice des des études, des statistiques et de la prospective au Centre national du cinéma et de l'image animée.
La France a obtenu il y a deux ans que les plateformes contribuent à la création audiovisuelle française à hauteur de 20 % de leur chiffre d'affaires qui est réalisé sur le territoire. "C'est une manne financière qui est de l'ordre de 250 à 300 millions d'euros, qui vient s'ajouter aux 784 millions d'euros de contribution des chaînes historiques. Ça fait un total de plus d'un milliard d'euros par an", insiste Laurent Marsick, journaliste au service culture de RTL.
Le journaliste qui était présent au festival de la fiction télé de La Rochelle confirme que la plateforme Netflix a signé un nouvel accord avec les organisations professionnelles. Une nouvelle union qui va renforcer davantage ses obligations d'investissement dans la création audiovisuelle.
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