1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "HPI", "Lupin", "Les 7 vies de Léa"... Pourquoi les séries françaises cartonnent à l'étranger
2 min de lecture

"HPI", "Lupin", "Les 7 vies de Léa"... Pourquoi les séries françaises cartonnent à l'étranger

PODCAST - Jamais les séries françaises ne se sont aussi bien exportées, les États-Unis multiplient les adaptations. Dans le nouvel épisode de "Focus", Anthony Martin et Laurent Marsick expliquent ce phénomène.

L'acteur Omar Sy sera bientôt de retour dans "Lupin"
Crédit : Netflix
459. Pourquoi les séries françaises cartonnent à l'étranger
00:13:12
Sara Kemacha & Anthony Martin

Jamais les séries françaises ne se sont autant exportées. Pour la première fois en 2022, la fiction française s'offre le luxe de battre l’animation. Les exportations de fiction ont représenté en 2022, près de 81 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est en hausse de plus de 40 % par rapport à 2021. 

Les séries policières, historiques ainsi que les séries plus décalées et celles qui proposent des personnages féminins forts sont les plus consommées à l'étranger. En haut podium, on retrouve HPI avec Audrey Fleurot. La série a été vendue dans plus de 105 pays et les États-Unis en font une adaptation. 

La France est le troisième pays européen le plus représenté sur les services de vidéo à la demande dans le monde entier. Les plateformes de streaming ont donc beaucoup aidé l’exportation des séries françaises.

"L'an dernier, on a eu quelques contrats exceptionnels de ce qu'on appelle de ventes de droits monde. Donc ça donne une visibilité que n'avaient pas les fictions françaises avant, lorsqu'elles étaient vendues uniquement à des chaînes de télévision", affirme Cécile Lacoue, directrice des des études, des statistiques et de la prospective au Centre national du cinéma et de l'image animée.

Un nouvel accord avec Netflix

La France a obtenu il y a deux ans que les plateformes contribuent à la création audiovisuelle française à hauteur de 20 % de leur chiffre d'affaires qui est réalisé sur le territoire. "C'est une manne financière qui est de l'ordre de 250 à 300 millions d'euros, qui vient s'ajouter aux 784 millions d'euros de contribution des chaînes historiques. Ça fait un total de plus d'un milliard d'euros par an", insiste Laurent Marsick, journaliste au service culture de RTL. 

Le journaliste qui était présent au festival de la fiction télé de La Rochelle confirme que la plateforme Netflix a signé un nouvel accord avec les organisations professionnelles. Une nouvelle union qui va renforcer davantage ses obligations d'investissement dans la création audiovisuelle.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte