1 min de lecture
Radio Nostalgie a été fondée en 1983.
Crédit : Laurent Demartini / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pierre Alberti, fondateur de la radio Nostalgie, est décédé. Sa nièce, Alexandra Alberti-Vedrenne, l'a annoncé sur LinkedIn ce jeudi 20 novembre 2025. Il avait 84 ans.
"C’est avec une profonde tristesse que je partage que mon oncle, Pierre Alberti, nous a quittés (…) Il restera une figure forte, libre et audacieuse", écrit-elle.
L'homme est connu pour avoir fondé Radio Nostalgie en 1983.
Alors qu'il est patron d'une entreprise de démolition, Pierre Alberti crée, à Lyon, une station radio. Son nom : Radio Nostalgie. L'homme n'en est pas à son premier coup d'essai. Deux ans plus tôt, il fondait Radio Contact. C'est d'ailleurs l'argent de la revente de cette fréquence qui lui permet d'amasser les fonds suffisants pour permettre à Nostalgie de voir le jour.
Il a profondément marqué le paysage radiophonique par sa vision et son esprit pionnier.
Alexandra Alberti-Vedrenne, nièce de Pierre Alberti
Né en 1941, il grandit à La Brigue, dans l'arrière-pays niçois. Ce fils de bûcheron suit d'abord les traces de son père. À 18 ans, il obtient son permis poids lourds et se lance dans l'entrepreneuriat dans le secteur de la démolition, apprend-on grâce à une archive de l'INA datant de 1986.
Aujourd'hui, Nostalgie est écouté par 8,5 millions d'auditeurs par mois d'après les derniers chiffres de l'ACPM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte