2 min de lecture

Miss Univers 2025 : qui est Fatima Bosch, la Miss Mexique rebelle qui a bousculé et remporté le concours ?

La Mexicaine Fatima Bosch a été sacrée Miss Univers 2025 ce vendredi 21 novembre en Thaïlande. La candidate avait été au cœur d'une polémique avec l'animateur du concours.

La Mexicaine Fatima Bosch, élue Miss Univers

Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Juliette Vignaud & AFP & Eléonore Aparicio

Une belle revanche pour Miss Mexique. Fatima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025 ce vendredi 21 novembre en Thaïlande. La candidate avait été publiquement critiquée par un animateur, ce qui avait suscité une indignation jusqu'à la présidence du Mexique. Derrière elle, ont été titrées dauphines les candidates thaïlandaise, vénézuélienne, philippine et ivoirienne. La Française Ève Gilles s'est hissée dans le top 30 et la Guadeloupéenne Ophély Mezino a décroché un top 12.

La miss âgée de 25 ans avait été au cœur d'une polémique avec l'animateur du concours. Début novembre, Nawat Itsaragrisil avait traité Fatima Bosch d'"idiote". Il lui reprochait notamment de ne pas avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle sur la Thaïlande, pays organisateur de l'édition 2025 du concours. 

Furieuse, elle avait quitté la salle puis avait déclaré devant les journalistes présents : "Ce que votre directeur a fait est irrespectueux: il m'a traitée d'idiote." "Le monde doit être témoin de cela, car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet de faire entendre notre voix." 

Passionnée de mode et de design durable

Fatima Bosch est issue d'une famille très aisée qui a ses entrées dans les milieux politiques de Tabasco. Avant de concourir pour Miss Univers, la gagnante a étudié la mode et le design à l'Universidad Iberoamericana à Mexico. Elle a également suivi des cours à la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA) à Milan et au Lyndon Institute dans le Vermont aux États-Unis. Durant ses études, elle s'est orientée vers la mode durable en fabricant des pièces à partir de matériaux recyclés. 

À lire aussi

La jeune femme est également très investie dans des causes sociales. Elle a notamment participé à des actions pour soutenir les migrants et consacre une partie de son temps à des associations environnementales telles que Corazón Migrante et Ruta Monarca pour sensibiliser au dérèglement climatique.

"Une Miss Univers qui n'avait pas peur d'être elle-même"

Son altercation filmée était devenue virale en ligne et avait fait réagir jusqu'à la présidence du Mexique. Claudia Sheinbaum avait déclaré "rendre hommage" à la miss, dont la réaction était "un exemple de la manière dont nous, les femmes, devons nous exprimer" face aux agressions. L'animateur avait ensuite présenté ses excuses. 

À écouter

Pourquoi un concours de chant à la télé s'appelle un télé-crochet ?

00:01:41

Ce vendredi, lors d'une conférence de presse qui a suivi son sacre, la gagnante a dit vouloir qu'on se souvienne d'elle comme d'"une Miss Univers qui n'avait pas peur d'être elle-même", d'"une personne qui a changé, un petit peu, le prototype de ce qu'est une Miss Univers". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte