1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "House of the Dragon", saison 1, épisode 7 : un œil pour un dragon
4 min de lecture

"House of the Dragon", saison 1, épisode 7 : un œil pour un dragon

NOUS L'AVONS VU - Les enfants de Rhaenyra et Alicent révèlent le schisme qui traverse la famille royale... Attention spoilers.

Emma D'Arcy dans le rôle de Rhaenyra
Emma D'Arcy dans le rôle de Rhaenyra
Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Après un épisode 6 sanglant et un sacré bond dans le temps de 10 ans environ pour nos héros, la grande opposition de House of the Dragon commence à se faire sentir. Deux clans se préparent à mener une future guerre, la fameuse Danse des Dragons : les noirs de Rhaenyra et les verts d'Alicent. Maintenant que le roi Viserys est proche de la fin et que la princesse héritière a des enfants (tout comme Alicent), la question de l'ordre de succession est plus vive que jamais.


D'un côté, Rhaenyra est celle qui doit légitimement monter sur le Trône de Fer. Tous les seigneurs du royaume se sont pliés à cette décision alors qu'elle était adolescente et qu'il n'y avait pas encore d'héritier mâle. Mais depuis, Viserys a eu un fils avec Alicent et beaucoup imaginent que ce jeune prince devrait être celui qui montera sur le trône, en lieu et place de sa demi-soeur. 

Malgré le fait que tous les protagonistes de cette histoire sont de la même famille, aucune solution amicale ou pacifique ne semble possible. Et la guerre éclatera...

Qui héritera de qui ?

L'épisode commence par une scène particulièrement cruelle : la submersion du sarcophage de Laena Velaryon. Rappelez-vous, l'épouse de Daemon Targaryen est morte en couche lors de l'épisode précédent. Refusant de se vider de son sang et de mourir entre les bras des médecins, la jeune femme a demandé à son gigantesque dragon de la brûler vive. Une tradition familiale...

À lire aussi

Cette cérémonie permet de jauger les forces en présence et les personnalités des enfants des deux femmes fortes de la série. Rhaenyra demande à ses fils d'être gentils et réconfortants avec leurs cousines, les filles de Daemon et Laena. Elle sait qu'il lui faut des alliés. Les fils d'Alicent, eux, jaugent aussi la situation, mais avec plus de distance : l'aîné Aegon semble plus intéressé par l'alcool du buffet quand le plus jeune Aemond convoite le dragon de la disparue... Le premier est le prétendant du trône, mais n'est manifestement pas destiné à devenir un grand stratège. Le second montre une appétence nettement plus développée pour les affaires des adultes. 

Lors d'un échange, la princesse Rhaenys discute avec son mari de la ligne de succession de sa famille : les Velaryon. Acceptant que les enfants de leur fils aîné Laenor ne sont probablement pas les siens puisqu'ils sont blancs, la reine-qui-ne-fut-jamais propose de transmettre leurs titres à leurs petites filles issues du mariage entre Daemon et Laena. "Elles sont ton sang", dit-elle. Mais son époux lui rappelle que "l'histoire ne se souvient pas du sang, mais des noms..."

Nuit sanglante

La série nous offre par la suite une scène nocturne très sombre. Nous vous conseillons de regarder cet épisode dans la pièce la plus sombre possible pour profiter de l'action. Rhaenyra et Daemon s'entretiennent sur la plage. La nièce et l'oncle continuent d'entretenir une relation particulièrement ambigüe. Maintenant qu'elle est une adulte, la princesse entend bien reprendre les choses où elle les avait laissées dans le bordel de Port-Réal quelques épisodes auparavant. Cette fois, les choses font plus loin...

Aemond Targaryen, qui ne dispose pas de jeune dragon à dresser, comme son frère et ses cousins, a choisi de conquérir par la force de sa conviction le dragon de sa tante décédée, avec succès. Euphorique après avoir conquis la gigantesque bête, l'adolescent croise les autres enfants de la famille royale : les deux filles de Daemon et les deux fils de Rhaenyra. Les filles sont particulièrement mécontentes car elles considèrent que le dragon devait rester dans leur famille et leur revenir. Maintenant qu'il est lié à Aemond, elles ne pourront plus le dresser. Après un échange de coups entre les deux filles et Aemond, les deux princes se joignent à la dispute

Aemond montre de très belles aptitudes au combat puisqu'il arrive assez facilement à se défaire de ses quatre opposants. Le combat se termine lorsqu'il se fait éborgner par Lucerys. La dispute entre les enfants n'est naturellement qu'un révélateur des vastes problèmes qui divisent les parents. La légitimité des enfants de Rhaenyra est remise en question et Viserys a bien du mal à maintenir la paix au sein de sa famille. Il comprend qu'Alicent est à l'origine de ces rumeurs (qui sont aussi des évidences pour qui disposent d'yeux). 

Alicent exige un œil pour un œil, mais Viserys refuse de diviser la famille plus encore. Plusieurs vérités connues de tous refont surface pendant le conflit : l'homosexualité de Laenor, les tromperies de Rhaenyra, les manipulations d'Alicent, les ambitions de chacun... Lorsque la tension arrive au plus haut, Alicent décide de passer à l'attaque et récupère la dague d'acier valyrien du roi pour attaquer les fils de Rhaenyra. Après l'attaque, seule Rhaenyra est blessée au bras. Alicent vient de perdre les faveurs du roi et une bonne partie des seigneurs en présence sont choqués par la scène. 

Rebattre les cartes

Durant cet épisode, la nouvelle Main du roi, Otto Hightower (de retour à la cour), a aussi une discussion avec sa fille. Plutôt que de la sermonner, il la félicite pour son action pleine de conviction. Alicent, autrefois douce et naïve a compris que si elle n'agissait pas, même avec une certaine dose de cruauté, sa famille et ses enfants pourraient être annihilés. Otto, qui pense toujours avec plusieurs coups d'avance, loue la sagesse de son petit-fils Aemond : un oeil valait bien le contrôle d'un dragon. Car une guerre approche et un dragon de plus ou de moins peut faire la différence sur le champ de bataille. 

Après cette nuit très agitée, Laenor, le grand absent, fait son retour. Il promet à Rhaenyra de demeurer à ses côtés et d'être enfin le mari qu'il aurait dû être. Rhaenyra, cependant, a une nouvelle stratégie en tête. Elle souhaite s'unir définitivement à son oncle Daemon pour triompher des Verts. Pour se marier avec lui, il lui faut cependant se débarrasser de Laenor Velaryon, son époux légitime. Daemon et Rhaenyra décident donc de monter une machination habile et mais aussi cruelle que l'on pouvait imaginer. Ils font croire à la mort de Laenor en tuant et brûlant le corps d'un garde. Les Velaryon sont dévastés par la découverte. Rhaenyra peut se remarier selon les rites anciens de Valyria. 

Mais Laenor n'est pas mort... On lui a offert une porte de sortie vers d'autres terres où il pourra vivre avec son amant à l'abri des dangers de la cour. Il faudra attendre l'épisode 8 pour savoir si les Velaryon seront informés par Rhaenyra de cette supercherie...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien