1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Hollande, Deneuve... 4 informations à connaître sur le Festival d'Angoulême
2 min de lecture

Hollande, Deneuve... 4 informations à connaître sur le Festival d'Angoulême

ÉCLAIRAGE - L'événement se tiendra du 22 au 28 août prochain. Des personnalités du cinéma sont attendues. François Hollande devrait également être présent.

Catherine Deneuve sera présente au Festival d'Angoulême
Catherine Deneuve sera présente au Festival d'Angoulême
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Manon Bricard

La période des festivals bat toujours son plein. Le Festival du film francophone d'Angoulême ouvre ses portes ce mardi 22 août, pour le grand bonheur des cinéphiles. Depuis 11 ans, cet événement récompense le meilleur du cinéma en langue française et rend hommage chaque année à un pays de la francophonie. Pour l'édition 2017, c'est le cinéma de la Côte d'Ivoire qui sera mis à l'honneur.

Pour cette dixième édition, dix films se disputent les neuf Valois d'Or qui récompensent les meilleurs longs-métrages francophones en compétition. Parmi eux, on retrouve des titres tels que Demain et tous les autres jours ; Et au pire on se mariera ; Frontières ; Petit paysan ; La Belle et la Meute ; Money, Une famille syrienne (nous resterons à Damas) ; La surface de réparation et C'est le cœur qui meurt en dernier ou encore le dernier film de Guillaume Gallienne, Maryline

Des avant-premières inédites sont également au programme. Les passionnés pourront ainsi découvrir le dernier long-métrage d'André Téchiné Nos années folles ou encore Le Redoutable, déjà en compétition pour la Palme d'or à Cannes.

1. John Malkovich président du jury

De nombreuses vedettes du cinéma sont présentes lors de cet événement. Il n'est donc pas surprenant que John Malkovich, le plus français des acteurs américains qui est apparu dans pas moins de 90 films, préside le festival. Pour élire les meilleurs films de cette dixième édition, il sera entouré de la journaliste Claire Chazal, l'actrice Laura Smet, le réalisateur belge Lucas Belvaux, l'écrivain et scénariste Philippe Besson, la révélation de Dix pour centStefi Celma et la productrice québecoise Denise Robert.

John Malkovich sera le président du Festival du Film Francophone d'Angoulême.
John Malkovich sera le président du Festival du Film Francophone d'Angoulême.
Crédit :
À lire aussi

En trente ans de carrière, l'acteur de 63 ans s'est imposé dans le cœur du public français, notamment grâce à son interprétation du vicomte de Valmont dans Les Liaisons Dangereuses. Les fans se rappellent également de ses performances dans Dans la peau de John Malkovich, Burn After Reading ou encore La Déchirure.

2. Un film d'Albert Dupontel en ouverture

Novembre 1918. Alors que l'Armistice va bientôt être proclamé, deux anciens poilus se rencontrent et décident de monter une arnaque monumentale. Voici le synopsis d'Au-revoir Là-haut, dernière oeuvre du trublion du cinéma français Albert Dupontel, qui fera l'ouverture du festival angoumousin. On retrouve en tête d'affiche du casting Albert Dupontel lui-même, l'acteur de 120 battements par minute Nahuel Pérez-Biscayart, ainsi que Laurent Lafitte, Niels Arestrup et Émilie Dequenne.

3. Des retrouvailles entre Deneuve et Depardieu

Ils ont enchanté le public dans Le Dernier métro, Je vous aime et Les temps qui changentGérard Depardieu et Catherine Deneuve seront présents au Festival du film francophone d'Angoulême pour présenter hors-compétition le long-métrage Bonne Pomme, vendredi 25 août. Le couple mythique du cinéma français est ainsi réuni pour la dixième fois, dans cette comédie. Ils tomberont à nouveau sous le charme l'un de l'autre devant la caméra, pour le plus grand bonheur des passionnés de cinéma.

Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans "Le Dernier Métro"
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans "Le Dernier Métro"
Crédit : REX FEATURES/SIPA

4. François Hollande attendu

Les stars du grand écran ne sont pas les seules à se faire une toile pour l'occasion. Ce mardi 22 août, un ancien président foulera le tapis rouge de la cérémonie d'ouverture du rassemblement cinématographique, selon Sud OuestFrançois Hollande devrait faire partie du public de la projection du film d'Albert Dupontel. Une visite qui n'est pas si surprenante, le cofondateur du festival, Dominique Besnehard, étant un proche du 24e président de la République.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/