1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Catherine Deneuve se confie sur la mort de sa sœur Françoise Dorléac
1 min de lecture

Catherine Deneuve se confie sur la mort de sa sœur Françoise Dorléac

Françoise Dorléac est décédée il y a cinquante ans, "le grand drame" de la vie de Catherine Deneuve.

Catherine Deneuve et Francoise Dorleac à la "première" de la comédie musicale "Les demoiselles de Rochefort" à paris, le 8 mars 1967
Crédit : AFP / Archives
Laure-Hélène de Vriendt

On dit que le temps apaise le chagrin et c'est vrai pour Catherine Deneuve. Interviewée dans le numéro daté avril de Psychologies, à l'occasion de la sortie du film Sage femme, l'actrice est revenue sur le décès de sa sœur Françoise Dorléac, il y a 50 ans. Une perte qu'elle n'a pas pu évoquer avant les années 1990 tant la douleur était forte : "C'était un sujet tabou dans ma famille. Le jour de sa mort, une chape de plomb s'est abattue sur nous, et parler d'elle est devenu impossible, malheureusement". 

Catherine Deneuve s'était confiée pour la première fois en 1996 dans le livre-documentaire Elle s'appelait Françoise : "Si j'ai accepté, trente ans plus tard, c'était d'abord parce que j'avais une grande confiance en la réalisatrice et puis parce que j'ai ressenti, à ce moment-là, la nécessité de redonner à ma sœur plus de place dans l'esprit du public".

Le "plus grand drame" de sa vie

L'accident mortel dont a été victime Françoise Dorélac en juin 1967 a été pour Catherine Deneuve "le grand drame de ma vie, la chose la plus douloureuse que j'ai vécue". Elle était fusionnelle avec son aînée : "Nous n'avions que dix-huit mois de différence, nous étions proches, complices". 

Si sa carrière a été stoppée net à 25 ans, Françoise Dorléac est restée une comédienne appréciée du public : "J'ai l'impression que depuis, ma sœur est bien présente dans notre époque, on parle d'elle, on la connaît, c'est très étonnant, confie Catherine Deneuve, et pas tant que cela au fond : elle ne peut pas être démodée, il suffit de la voir dans ses interviews ou ses films. Sa façon de se coiffer, de s'habiller, de vivre, son extravagance font d'elle une femme très contemporaine". L'éternelle jumelle rousse des Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, aurait eu 75 ans cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte