8 min de lecture

Halloween 2025 : 13 films qui font peur (mais pas trop) à regarder avec vos enfants

Pour célébrer Halloween en famille, rien de tel qu'une soirée cinéma pour les petits et les grands. Découvrez notre sélection de 13 longs-métrages, allant des classiques intemporels aux nouveautés captivantes.

Les films d'Halloween à voir avec vos enfants (montage d'illustration)

Crédit : Montage RTL/AFP

Eléonore Aparicio

Après avoir fait le tour du quartier pour récupérer des kilos de bonbons auprès de vos voisins, c'est le moment de lancer un bon film d'Halloween. Encore faut-il trouver la perle rare qui pourra ravir les enfants comme les adultes.

Pour vous guider, RTL a concocté une sélection de films à savourer en famille, allant de dessins animés accessibles à tous à des films légèrement effrayants. Vous y trouverez des classiques intemporels ainsi que des nouveautés, disponibles sur diverses plateformes de streaming. De quoi satisfaire tous les goûts. Prenez garde tout de même à ne pas abuser des friandises !

1. "KPop Demons Hunters" (2025)

Réalisé par Chris Appelhans et Maggie Kang

À lire aussi

Impossible de débuter cette sélection sans parler du nouveau phénomène KPop. Sorti sur Netflix cet été, ce film d'animation qui mêle aussi musique raconte l'histoire d'un girls band de K-pop (pop coréenne, ndlr) affrontant des démons déguisés en boys band. Un véritable succès planétaire. Sa bande-son, interprétée par des stars de K-pop, domine les charts mondiaux. Même en France, le phénomène fonctionne, au point que le titre Golden a été interprété par trois candidates de la Star Académie, cette saison. Plein d'humour et accessible à tous, ce long-métrage est assurément un bon choix pour cette nuit d'Halloween. 

Disponible sur Netflix (recommandé 10 ans +)

2. "L'étrange Noël de Monsieur Jack" (1993)

Réalisé par Henry Selick

Plus de 30 ans après sa sortie, L'étranger Noël de Monsieur Jack demeure l'un des meilleurs films d'animation. Le scénario a été imaginé par Tim Burton (qui sera cité de nombreuses fois dans cette sélection). Avec ces airs de film d'horreur, accentués par un décor effrayant et presque morbide, cette œuvre est un véritable un ode à Noël. 
L'histoire est simple, Mr Jack un squelette, considéré comme "le roi des citrouilles" qui organise généralement les festivités d'Halloween découvre la ville de Noël. De retour chez lui, il entreprend d'organiser les festivités de Noël, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu... Les personnages sont attachants et suscitent le rire à leurs dépens. Un atout supplémentaire : les chansons entraînantes sauront ravir vos enfants.

Disponible sur Disney + (recommandé 9 ans +)

3. "Le mauvais esprit d'Halloween" (2022)

Réalisé parJeff Wadlow

Destinée plutôt aux pré-adolescents, cette comédie-horrifique explore les relations père-fille. Sydney Gordon, une jeune fille aventureuse croyant aux fantômes, emménage avec sa famille dans la petite ville de Bridge Hollow, où son père Howard, un scientifique sceptique, a décroché un poste. La ville, obsédée par Halloween, cache une légende terrifiante : Jack le Pingre, un esprit vengeur transformé en citrouille par le Diable, revient chaque année pour se venger et qui réveille les décorations d'Halloween pour en faire son armée.
Avec l'aide du club paranormal de son école, elle tente de stopper la malédiction. Ce film, davantage comique qu'effrayant, se distingue dans son genre par ses effets spéciaux réussis et ses scènes de combat bien exécutées.


Disponible sur Netflix (recommandé 11+)

4. Scooby Doo (2002)

Réalisé par Raja Gosnell

C'est la bande d'enquêteurs la plus connue dans le monde entier. Les dessins animés Scooby-Doo ont accompagné plusieurs générations d'enfants. Dans ce premier film, on retrouve le scooby gang sur l'île de Spooky. Confrontés à une série d'incidents paranormaux dans le parc d'attractions, ils sont appelés à élucider les mystères qui inquiètent Emile Mondavarious, le propriétaire des lieux. 

Malgré quelques désaccords, ils se lancent dans cette mission périlleuse, découvrant que l'île cache bien des surprises. Les effets spéciaux datent un peu, mais l'humour et l'alchimie entre les personnages et la dynamique du gang contribue à faire de film un classique. Une belle opportunité de partager un moment familial tout en savourant une touche de nostalgie pour les parents. 

Disponible sur Amazon Prime (recommandé 8 ans +)

5. "La famille Addams" (1991)

Réalisé par Barry Sonnenfeld

Si votre adolescent a apprécié la série Mercredi, il ne fait aucun doute qu'il devrait découvrir ce classique incontournable. Ce chef d'œuvre de 1991, raconte l'histoire de la famille Addams. À la tête de la famille règnent Gomez et Morticia Addams, couple passionné et adepte de l’étrange, entouré de leurs enfants Wednesday et Pugsley, de la fidèle Chose et de l’inquiétant majordome Lurch. 

Depuis vingt-cinq ans, Fester, le frère de Gomez, a disparu après une violente dispute. Un jour, soudainement, il réapparaît. Fou de joie, Gomez accueille son frère revenu d’entre les morts. Mais rapidement, des doutes s’installent : ce Fester semble tout ignorer de son enfance. 

Disponible sur Netflix (recommandé 7 ans +)

Pour poursuivre les aventures de cette famille particulière, il existe également un film d'animation intitulé La Famille Addams indiqué tous publics, disponible sur Amazon Prime.

6. "Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street" (2007)

Réalisé par Tim Burton

Le nom du réalisateur devrait suffire à vous convaincre. L'histoire se déroule au XIXe siècle, un barbier du nom de Benjamin Barker (Johnny Depp) revient en ville après des années d'exil injustifié, trahi par le juge Turpin (Alan Rickman) qui convoitait sa femme et son enfant. De retour sous le nom de Sweeney Todd, l'ancien barbier est déterminé à se venger. 

Ce film gothique constitue le compromis idéal pour une soirée d'Halloween destiné aux adolescents de moins de 16 ans. Le casting est fabuleux, les fans d'Harry Potter reconnaîtront plus d'un acteur dans ce long-métrage. L'ambiance est à la fois lyrique et poétique... Oui le film s'accompagne de chansons. C'est une comédie musicale sans paillettes, avec des mélodies lugubres et des paroles déchirantes. 

Disponible sur HBO Max ou en vidéo à la demande sur Amazon Prime et Canal + (recommandé 14 ans +)

7. "Sacrées sorcières" (2020)

Réalisé par Robert Zemeckis

Inspiré du roman de Roald Dahl, le film raconte l'histoire d'un jeune garçon orphelin qui part vivre chez sa grand-mère. Cette dernière lui révèle que les sorcières existent vraiment et qu'elles détestent les enfants. Un jour, alors qu'ils séjournent dans un hôtel, le garçon découvre que s'y tient une convention internationale des sorcières, dont l'objet est de monter un plan pour transformer tous les enfants en souris. Débute alors une folle aventure pour contrecarrer le projet des sorcières.


Une fois de plus, le casting est spectaculaire : on y retrouve Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada) dans le rôle de la redoutable Grande Sorcière, Octavia Spencer (La couleur des sentiments) incarne la grand-mère, ou encore Chris Rock et Charles Edwards (Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir). 

Disponible sur Netflix (recommandé 7 ans +)

8. "Les noces funèbres" (2005)

Réalisé par Tim Burton, Mike Johnson

Réalisé en stop motion, ce film d'animation est un véritable chef-d'œuvre. On y retrouve l'esthétique de Tim Burton avec des décors lugubres, des personnages froids crée à la main. L'histoire elle, a des allures de conte romantique. Victor Van Dort, un jeune homme issu d'une famille riche est sur le point d'épouser Victoria Everglot, un mariage arrangé. Lors de la cérémonie, le jeune homme est entraîné dans le monde des morts, bien plus coloré que celui des vivants. Il se retrouve alors à devoir choisir entre les deux mondes et deux femmes, Victoria ou Emily. 

Les chansons donnent un relief particulier à ce film qui en plus d'être poétique se révèle drôle. Une histoire d'amour victorienne qui aurait pu être écrite par Dickens. 

Disponible sur HBO Max, ou en vidéo à la demande sur Amazon Prime ou encore Canal + (recommandé 6+)

9. "Hôtel Transylvanie" (2012)

Réalisé par Genndy Tartakovsky

C'est un genre d'Hôtel dans lequel on ne voudrait pas séjourner. Niché au cœur des Carpates, c'est le lieu de villégiature des monstres. Loups-garous, momies, zombies viennent s'y détendre fuyant les humains. L'établissement est tenu par nul autre que le comte Dracula qui n'a qu'une obsession : protéger sa fille Mavis. Mais le jour des 118 ans de son unique enfant, un humain prénommé Jonathan débarque à l'hôtel. Dracula tente de le faire passer pour en monstre en le déguisant et sa fille tombe sous son charme. 

Le rythme effréné de cette comédie, riche en gags et situations absurdes, garantit des éclats de rire pour toute la famille.

Disponible sur Canal + (recommandé 7 ans +)

Pour encore plus de rire, une série d'animation éponyme reprend les aventures des personnages du film est disponible sur M6 + (tout public)

10. "Edward aux mains d'argent" (1990)

Réalisé par Tim Burton 

Dans une banlieue parfaitement ordonnée, une représentante en cosmétiques, Peg, découvre un étrange jeune homme dans un manoir abandonné. Edward a été créé par un inventeur et il possède à la place des mains, ces ciseaux tranchants. Timide et pas du tout agressif, Edward est accueilli chez Peg qui le présente à tout le quartier. Il est applaudi pour ses talents de coiffeurs, de sculpteur et même de jardinier, mais la fascination laisse rapidement place à la méchanceté, notamment lorsqu'il devient clair qui est amoureux de la fille de Peg. 

Comme dans chacun de ces films, l'esthétique de Tim Burton est pleine de sous-entendu. La banlieue colorée s'oppose à l'allure gothique et sombre d'Edward. Un contraste visuel merveilleux qui donne au film une allure de rêve éveillé. 

Disponible sur Disney + (recommandé 12 ans +)

11. "Coraline" (2009)

Réalisé par Henry Selick

Un film d'animation à deux lectures. Récemment installée dans une maison isolée, Coraline Jones s'ennuie. Occupés par leur travail, ses parents ne prennent pas le temps d'être avec elle. Un jour, derrière le papier peint du salon, elle découvre une petite porte murée où se trouve derrière un monde identique au sien, mais en mieux. Ses parents y sont plus attentionné, mais il y a un détail troublant : tout le monde a des boutons à la place des yeux. Ce monde parallèle cache un piège terrifiant... 

Coraline est à la fois un film pour enfants et un conte d'horreur psychologique pour les adultes avec une morale : la perfection a un prix et parfois un rêve peut se transformer en cauchemar.

Disponible en vidéo à la demande Amazon Prime, Apple TV ou encore YouTube (recommandé 7 ans +)

12. "Zombillénium" (2017)

Réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord

Ce film d'animation raconte l'histoire d'Hector Saxe, contrôleur des normes qui est chargé d'inspecter le parc d'attractions d'épouvante Zombillénium. Dans cet endroit, les zombies, vampires et loups-garous ne semblent pas être que des comédiens. Hector découvre le terrible secret de ces employés et se retrouve piégé dans le parc après avoir été mordu par un vampire, loin de sa fille. Il doit à présent vivre avec sa nouvelle condition. 

Ce film mêle humour et sujets sérieux. On note aussi une critique discrète, mais bien présente du monde du travail et de l'exploitation. Facilement accessible, ce long-métrage peut également plaire aux adolescents et aux adultes. 

Disponible sur M6 +

13. "Sleepy Hollow, la Légende du Cavalier sans Tête" (1999)

Réalisé par Tim Burton 

Sleepy Hollow regroupe tous les ingrédients d'un film d'horreur gothique : paysages brumeux, village isolé et superstition. L'histoire se déroule au XVIIIe siècle dans un petit village terrorisé par un mystérieux meurtrier : un cavalier sans tête qui s'emploie à décapiter des habitants. Ichabod Crane est envoyé par le gouvernement pour enquêter. Rationnel et scientifique, Crane tente de découvrir les secrets que cache la communauté. Tout en tentant de résoudre ses meurtres, il tombe amoureux de Katrina Van Tassel, une jeune femme liée aux événements tragiques. 

Frissons et humour noir sont au rendez-vous. Bien que ponctué de scènes comiques, le film maintient une tension constante sans jamais sombrer dans le gore. 

Disponible en vidéo à la demande Amazon Prime, Apple TV ou encore Youtube (recommandé 14 ans +)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte