Les fans de films d'horreur le savent, il n'y a pas de meilleure période pour se faire peur qu'Halloween. À l'occasion de cette fête païenne, RTL vous propose sept films d'horreur pour rester éveillé toute la nuit. Que vous soyez plutôt science-fiction, histoires de vampires ou faits-divers glaçants, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette sélection.
1. Ne dis rien
de Christian Tafdrup avec Morten Burian et Sidsel Siem Koch
Un thriller nordique aux allures de faits-divers. Deux familles, l'une danoise et l'autre néerlandaise, sympathisent à l'occasion d'un séjour en Toscane. Quelques mois après ses vacances, la famille danoise est invitée à passer le week-end aux Pays-Bas pour revoir leurs amis. Une fois sur place, les invités vont rapidement être troublés par le comportement suspect de leurs hôtes. La tension monte crescendo pour finir par prendre un tournant horrifique glaçant. Terriblement réaliste, ce film nous invite à nous questionner sur les convenances et notre capacité à inhiber nos instincts protecteurs. Impossible de ne pas s'identifier à cette famille qui se laisse doucement prendre au piège.
Une version américaine remastérisée pour coller aux principes "classiques" des films d'horreur est sortie en salle le 13 septembre dernier, sans rencontrer le même succès.
Disponible en vidéo à la demande sur YouTube, Canal+ et Prime Vidéo.
2. Abigail
de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir
Pour rire entre deux sursauts. Un groupe de criminels kidnappe la fille d'un parrain de la mafia et espère ainsi retirer à son père une très jolie somme. Un plan rapidement compromis puisque les malfaiteurs se retrouvent enfermés dans un manoir avec la fillette qui se révèle être un vampire. Entre les combats sanglants, le suspens et les petites répliques d'humour pour dédramatiser le tout, ce long-métrage réunis toutes conditions pour passer un bon moment.
Disponible en vidéo à la demande sur YouTube et Canal + VOD
3. Immaculée
de Michael Mohan avec Sydney Sweeney, Álvaro Morte et Benedetta Porcaroli
Pour ceux qui frissonnent devant les nonnes. Immaculée est un thriller italo-américain réalisé par Michael Mohan (The Voyeurs). Il met en scène une jeune sœur américaine qui entre dans un couvent italien. Après un accueil peu chaleureux, Cécilia assiste rapidement à des événements étranges et tombe mystérieusement enceinte. Le décor oppressant et l'ambiance énigmatique du film sont finement réalisés et laissent place à un climax sanglant qui fait froid dans le dos. Loin des clichés de l'horreur fantastique et diabolique, le réalisateur avance plutôt une critique du fanatisme religieux.
Disponible en vidéo à la demande sur YouTube ou Apple TV+
4. Traquée
De Brian Duffield avec Kaitlyn Dever, Zack Duhame, Geraldine Singer
Le film qui va vous empêcher de dormir. Bryan Adams, une jeune femme qui vit seule dans la maison de son enfance, est réveillée une nuit par des bruits suspects provoqués par des êtres surnaturels. Le film retrace la confrontation entre cette jeune fille au passé douloureux et ces êtres venus d'ailleurs. Sans personne sur qui compter, Bryan Adams va se débrouiller seule pour échapper aux assauts des extraterrestres aux pouvoirs énigmatiques. Le long-métrage, déjà oppressant, ne contient aucun dialogue, ce qui renforce cette impression d'isolement et d'angoisse. La fin est des plus surprenantes.
Disponible sur Disney +
5. Knock at the Cabin
de M. Night Shyamalan, Steve Desmond avec Jonathan Groff, Ben Aldridge et Dave Bautista
Prophétie ou folie ? Imaginez une famille isolée du monde dans une petite maison au milieu des bois. Tout se déroule très bien jusqu'à l'arrivée d'une poignée d'inconnus menaçants, armés jusqu'aux dents, bien déterminés à victimiser les habitants de cette jolie cabane. Les bourreaux, cependant, ne sont pas comme les autres. Bienveillants, compréhensifs, patients... quelque peu illuminés, ils ne massacrent pas la petite famille dès leur arrivée. La famille - deux pères et leur fille unique (Jonathan Groff, Ben Aldridge, Kristen Cui) - imaginent rapidement que ces assaillants sont des fous de Dieu cherchant à commettre un crime homophobe contre leur famille qu'ils réprouveraient. La réalité est bien plus compliquée. Dans ce film, qui brille tout particulièrement lorsque le flou règne, le réalisateur de Sixième Sens ou Split mêlent questions politiques et spirituelles pour servir les thèmes du sacrifice et du duel entre la connaissance et la foi. Les cinéphiles seront ravis de retrouver les stars de Marvel et Harry Potter, Dave Bautista et Rupert Grint, dans le camp des "méchants". La fin divisera, elle a l'avantage de la clarté même si le film perd un peu de sa substance à vouloir clarifier toutes les zones d'ombre.
Disponible sur Netflix
6. His house
de Remi Weekes avec Wunmi Mosaku, Sope Dirisu et Matt Smith
Un film d'épouvante engagé. Un couple de réfugiés, traumatisés par leur traversée de la Méditerranée durant laquelle ils ont perdu leur fille, s'installent dans une maison mise à leur disposition par les services sociaux britanniques. Dans leur nouveau logement, ils assistent à des événements paranormaux. Un esprit qui se cache derrière les murs semble exploiter les peurs et les traumatismes du couple pour les monter l'un contre l'autre. En plus de la dimension "épouvante" du film, ce long-métrage a le mérite de s'arrêter sur les difficultés d'intégration des réfugiés et les blessures psychologiques de ces hommes et ses femmes qui fuient la guerre.
Disponible sur Netflix
7. Barbare
de Zach Cregger avec , Georgina et
Le plus terrifiant de cette sélection. Une jeune fille nommée Tess loue un Airbnb dans un quartier excentré de la ville de Détroit. Arrivée au logement, elle découvre qu'un autre locataire s'y trouve déjà. D'abord méfiante, elle se laisse convaincre de rester dormir, mais des phénomènes étranges vont commencer à se produire. Le logement en question garde un secret que la protagoniste va découvrir bien malgré elle. L'ambiance inquiétante et angoissante de ce film est amenée petit à petit par les scénaristes avant que le tout soit transformé en véritable "survival", une lutte à deux pour rester en vie. Le suspens se prolonge jusqu'aux dernières minutes. La présence de Bill Skarsgård dans le casting (Ça, Ça Chapitre 2, Nosferatu, The Crow) témoigne de la qualité de ce film d'épouvante.
Disponible sur Netflix jusqu'au 1ᵉʳ novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte