En Direct
2 min de lecture
Des citrouilles d'Halloween
Crédit : AFP
Des bonbons ou des sorts ? Attendez-vous à devoir répondre à cette question puisqu'aujourd'hui c'est Halloween. Si certains profitent de cette fête pour sortir leurs plus beaux costumes, pour d'autres c'est l'occasion de faire un marathon de films d'horreur dans une ambiance lugubre, entourés de citrouilles illuminées.
Cette tradition de sculpter des citrouilles en monstres trouve son origine dans un vieux conte irlandais intitulé : Jack'O'Lantern.
Lors de la veille de la Toussaint, un ivrogne avare et méchant du nom de Jack Stingy est dans une taverne quand le Diable apparaît et tente d'acheter l'âme de Jack, raconte l'histoire. En échange d'un dernier verre, il accepte. Satan se métamorphose alors en pièce afin de régler l'addition. Jack saisit la pièce et la glisse dans sa poche où se trouve une croix en argent qui a le pouvoir de paralyser le diable. Satan se retrouve piégé. En échange de sa libération, Jack lui demande 10 ans de sursis. Le Diable accepte.
Dix ans plus tard, le Diable est de retour mais Jack parvient une fois plus à le tromper et obtient la tranquillité jusqu'à son décès. Sauf que le démon veut sa revanche et il va l'obtenir à la mort de Jack. La vie de débauche de ce dernier l'empêche d'accéder au paradis. Il est contraint d'aller en Enfer mais Satan, rancunier, refuse de lui ouvrir les portes de son royaume.
Jack se retrouve obligé d’errer jusqu’au Jugement dernier avec, pour éclairer son chemin, un bout de charbon ardent offert par Satan. Pour ne pas se brûler les doigts, Jack eut l'idée de vider un navet pour placer le charbon incandescent à l'intérieur et en faire une lanterne.
Quand les émigrés irlandais ont débarqué en Amérique au milieu du XIXe siècle, ils ont voulu continuer à célébrer Halloween. Sauf qu'en Amérique du Nord, à l'époque, il n'y avait pas de navet. Ils se sont rabattus alors sur un légume local, originaire du Mexique : la citrouille. Depuis, elle est devenue le symbole d'Halloween.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte