2 min de lecture

Golden Globes 2020 : pourquoi le discours de Joaquin Phoenix ("Joker") a été censuré

ÉCLAIRAGE - Récompensé par le Golden Globe du Meilleur acteur, Joaquin Phoenix n'a pas pu s'exprimer comme il le souhaitait dans son discours de remerciements, au grand dam des internautes.

Joaquin Phoenix sacré Meilleur acteur pour sa prestation dans "Joker"

Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP

Capucine Trollion

Grosse surprise pour Joaquin Phoenix. L'acteur a été sacré meilleur acteur dans un film dramatique lors de la cérémonie des Golden Globes pour le rôle principal dans Joker, de Todd Phillips. Le comédien a été préféré à celui qui apparaissait comme favori, l'acteur Adam Driver pour son rôle de père en plein divorce dans Marriage Story.

La star a délivré un discours engagé, mais censuré. Toutes ses phrases n'ont pas pu être retransmises telles quelles à la télévision, comme l'ont remarqué les spectateurs et les spectatrices sur Twitter.

En effet, le discours de Joaquin Phoenix pour le climat et la cause animale a été censuré à maintes reprises par des silences, parce qu'il jurait. Et cela, dès le début de son discours en déclarant : "Il n'y a pas de put**n de meilleur acteur". 

Difficile donc pour les spectateurs et les spectatrices américaines de suivre donc la pensée de l'interprète du Joker, qui a aussi critiqué l'hypocrisie d'Hollywood sur son combat pour l'environnement. "C'est vraiment bien que plein de gens viennent et envoient tous leurs soutiens, mais nous devons faire plus que cela, non ? (...) C'est formidable de voter, mais parfois nous devons prendre nos responsabilités et faire des sacrifices et des changements dans nos vies. 

Les internautes indignés

Sur Twitter, les internautes se sont rapidement emportés contre la chaîne NBC qui diffusait la cérémonie en directe aux États-Unis. Le discours n'est d'ailleurs pas disponible sur le site officiel de la cérémonie, contrairement à ceux des autres vainqueurs de la soirée. 

À lire aussi

Certains et certaines ont même écrit que Joaquin Phoenix remporte le Golden Globe du discours le plus "bipé". En plus de ses insultes, ce sont ses paroles sur le changement climatique et les conservateurs qui ont été censurés, car les phrases contenaient des "fuc*".

Les Golden Globes font partie des prix les plus convoités du cinéma américain : ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d'obtenir la célèbre statuette dorée des Oscars.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte