C'est l'heure du procès pour Gérard Depardieu. L'acteur de 76 ans est accusé d'avoir agressé sexuellement en 2021 deux femmes lors du tournage du film Les volets verts de Jean Becker. Il nie toutes les accusations. Le procès qui devait se tenir le 28 octobre dernier avait été reporté car l'acteur était absent pour des raisons de santé.
Il s'agit du premier procès en France en matière de violences sexuelles pour une star de cette envergure. "À plusieurs égards, ce n'est pas un procès comme les autres forcément parce qu'il y a le volet médiatique qui vient rendre les choses différentes. Il y a aussi la stratégie, si je puis dire, de la défense, qui est quelque chose de très agressif, diffamatoire", indique Maître Claude Vincent, avocate de Sarah, l'une des deux plaignantes.
De plus, selon elle, Gérard Depardieu "bénéficie d’un traitement de faveur" car "le dossier tel qu'il est là, en temps normal, il est jugé en 2-3 heures, au milieu de 10 autres dossiers, en audience correctionnelle, de manière tout à fait classique", explique-t-elle sur RTL. " Là, initialement, c'était une demi-journée complète, ce qui était déjà énorme, prévu uniquement pour son dossier. Ça n'arrive quasiment jamais, en tout cas pas pour ce type de dossier. (...) Le justiciable lambda, il n'est absolument pas jugé dans ces conditions", indique l'avocate.
Ce sont des comportements qu'on a pendant beaucoup trop longtemps sous-qualifiés. Ce sont des agressions sexuelles
Maître Claude Vincent, avocate des parties civiles
Dans le journal La Tribune Dimanche, un des proches de l'acteur a dit qu'il a été "guillotiné" et a ajouté que sur le tournage du film Les volets verts, il ne s'est rien passé d'autre que ce qu'il se passait avant. Certains estiment par ailleurs que le comportement de Gérard Depardieu est juste celui d'un gros lourd, d'un goujat.
Un avis qui n'est pas du tout partagé par Maître Claude Vincent. "Je pense qu'on a pendant trop longtemps appelé gros lourd ou goujat des agresseurs sexuels, remarque-t-elle avant de poursuivre. Ça dépend quelle définition on en donne mais si le sujet, c'est de dire, comme j'ai pu l'entendre par la défense, que c'est juste quelqu'un qui est rabelaisien. Non. Et puis par ailleurs, vraiment encore une fois, ce sont des comportements qu'on a pendant beaucoup trop longtemps sous-qualifiés. Ce sont des agressions sexuelles". Gérard Depardieu risque jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte