3 min de lecture
L'acteur américain George Clooney en octobre 2025.
Crédit : Image Press Agency / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Une star hollywoodienne dans le film Dix pour cent. George Clooney va jouer dans l'adaptation sur grand écran de la série française qui cartonne dans le monde entier. Le comédien américain a tissé, au fil des années, un lien spécial avec la France. L'acteur de 64 ans n'a pas hésité une seule seconde avant d'accepter.
Et son histoire avec la France dure. Ses films ont souvent plus de succès chez nous que dans les salles américaines. Et l'un de ses copains n'est autre que Jean Dujardin. En 2021, avec son épouse Amal, il a posé ses valises et sa machine à café à Brignoles, une commune de 17.000 habitants dans le Var. Il a acheté, pour y vivre, le domaine du Canadel, une demeure de 900 mètres carrés, avec une piscine, des terrains de tennis ou de pétanque. Il y a aussi des oliviers et quelques hectares de vigne qu’il entend développer, comme son ami Brad Pitt, propriétaire à quelques kilomètres de là.
Le gamin du Kentucky a donc retrouvé une "ferme", c'est le terme qu'il emploie, et un tracteur sur lequel il peut promener ses jumeaux de 8 ans, Ella et Alexander, à qui il a fait repeindre la clôture. Dans l'Hexagone, l'acteur est venu chercher une vie normale. “J'avais peur d'élever nos enfants à Los Angeles, dans la culture hollywoodienne. En France, les gens se fichent un peu de la célébrité", a-t-il expliqué.
À Brignoles, George Clooney est donc un administré presque comme les autres. L'acteur a envoyé un message vidéo pour la soirée des vœux du maire de la commune. Il a fait un don de 20.000 euros à une commune du Var touchée par des inondations, lui qui a fait face cet été à des incendies sur sa propriété. La star a aussi assisté à l’inauguration du nouveau cinéma de la ville.
"C'est une simplicité. Je crois que c'est ce qu'il faut retenir", a notamment raconté Didier Brémond, le maire de Brignoles, au micro de RTL. George Clooney n'oublie pas de jouer le parent d’élève modèle. Pendant le tournoi de basket de l’école de ses enfants en Provence, il ne quitte pas le terrain quand les autres pères, de 20 à 30 ans ses cadets, font une pause pour reprendre leur souffle. Forcément, ça en jette !
Le comédien n'hésite pas à commenter l'actualité française. Fin 2017, ce fervent soutien du Parti démocrate américain expliquait qu'il avait "confiance" en Emmanuel Macron, un signal “très positif envoyé au monde". Il est récemment revenu sur le cambriolage survenu au Louvre, lui qui a interprété un braqueur professionnel de casinos dans la saga de films Ocean's.
Le comédien a ironisé, voyant là un bon scénario pour le prochain volet. "Oui, j’ai vu ces vidéos, c’est vraiment cool. Enfin, je veux dire, c’est terrible, mais quand vous êtes un professionnel comme moi dans les films, vous êtes vraiment fiers de ces types-là. C’est vraiment fou, cambrioler le Louvre en pleine journée au milieu des touristes", a-t-il souligné.
Une réponse glissée avec ce sourire qui n’a presque pas pris une ride depuis ses premières consultations dans la série Urgences. La raison ?
Le soleil de la Provence, sans doute…what else ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte