Attention, cet article va contenir de nombreux spoilers sur l'intrigue de Game of Thrones, des premières saisons jusqu'à l'avant-dernier épisode de la saison 8 baptisé Les Cloches, diffusé lundi 13 mai 2019. Si vous n'avez pas encore vu ces épisodes, nous vous conseillons de stopper votre lecture.
Daenerys est-elle devenue la reine folle ? C'est ce que beaucoup de téléspectateurs ont pensé en la voyant détruire une bonne partie de Port-Réal dans l'épisode 5 de la saison 8 de la série. En chevauchant son dragon, la dernière fille du Roi Fou a annihilé les défenses de la reine Cersei, détruit son armée et réduit en cendres une bonne partie de la population civile de la capitale des Sept Royaumes.
C'est cette attaque contre les hommes, les femmes et les enfants innocents de la ville qui a surpris les spectateurs et terrifié les nouveaux alliés de Daenerys comme Jon Snow, Arya Stark, Ser Davos ou encore Tyrion Lannister. Mais beaucoup connaissent très peu l'héritière Targaryen. Ils n'ont pas guidé la jeune femme depuis son plus jeune âge. Ses plus anciens conseillers étaient Jorah Mormont, Ser Barristan Selmy et Missandei. Trois amis tués par des morts-vivants, des traîtres ou Cersei Lannister.
Depuis la première saison, Daenerys est tentée par la voie de la violence. Si elle a su (parfois) se canaliser en écoutant ses conseillers, il semblerait qu'elle ait finalement lâché les rênes de sa rage intérieure. Une colère ancienne et bouillonnante.
Lors de la saison 4 de Game of Thrones, Daenerys décide de punir les maîtres de la ville qu'elle vient de conquérir en crucifiant tous les propriétaires d'esclaves. Certains de ces hommes avaient en effet crucifié des enfants, les transformant en panneaux morbides. Devant le jugement simpliste de Daenerys qui venait de condamner à mort des centaines de personnes indépendamment de leurs réelles responsabilités, Ser Barristan a confronté sa reine. "La ville est vôtre. Ces gens sont désormais vos sujets. Il est parfois préférable de répondre à l'injustice par la miséricorde".
Daenerys a refusé d'alléger la sentence en considérant cette vengeance mathématique comme un geste de justice. La scène se termine avec une reine triomphante observant sa ville depuis le sommet d'une pyramide. Derrière la musique, les cris des crucifiés se font entendre.
Daenerys fut confronté plus tard aux conséquences de ses actions quand Hizdahr zo Loraq, le fils de l'un de ces nobles, est venu demander une audience. "Vous l'avez rencontré... vous l'avez crucifié, lui a-t-il lancé. Je prie pour que vous n'ayez jamais à voir l'un des membres de votre famille tué aussi cruellement. Mon père était opposé aux crucifixions et vous avez répondu à un crime par un autre crime." Daenerys est piquée au vif et refuse d'appeler ses actes des crimes. Elle autorisa néanmoins ce fils à enterrer le corps de son père avec dignité.
Daenerys n'apprend pas de ses erreurs. Lors de l'épisode 5 de la septième saison, elle a vaincu une bonne partie des troupes Lannister qui revenaient du Hautjardin. La scène commence par une scène qui pourrait bien se répéter dans l'épisode 6 de la saison 8 : Tyrion marche dans les décombres encore fumants, manifestement choqué par la désolation autour de lui. Daenerys a rassemblé une partie de ses prisonniers. Ils ont un choix : se libérer et la suivre ou mourir. Randyll Tarly, le père de Samwell, refuse de lui prêter allégeance. Il est suivi dans sa détermination par son fils Dickon. Alors que Tyrion supplie la Mère des Dragons de les enfermer pour les faire réfléchir ou, au moins, de sauver le fils, elle se montre inflexible.
Sa décision peut être justifiée car ces hommes ont choisi délibérément de mourir : en luttant contre elle et en refusant de se soumettre. Mais cette scène montre une nouvelle fois l'incapacité de Daenerys à comprendre qu'il existe d'autres moyens de rendre la justice. Comme pour Hizdahr zo Loraq de Meereen, Daenerys a été confrontée aux conséquences de cette décision lorsqu'elle a informé Samwell Tarly, l'homme qui a sauvé la vie de son cher Jorah, qu'elle avait carbonisé une bonne partie de sa famille. Juste après cette révélation, Sam a dévoilé à Jon qu'il était l'héritier légitime des Targaryen et qu'il ferait un meilleur roi que Daenerys... Une première trahison.