2 min de lecture
Daenerys Targaryen dans l'épisode 2 de "Game of Thrones"
Crédit : capture d'écran YouTube
Cela n'a pas échappé aux adeptes de la série d'HBO, l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones est disponible depuis dimanche 5 mai. Et si, comme d'ordinaire, nombre de spectateurs en décryptent déjà les scènes mémorables sur les réseaux sociaux, un détail pour le moins atypique s'est glissé dans l'un des plans : un café Starbucks.
En effet, au milieu d'un banquet festif, après 14.40 minutes d'épisode, on peut apercevoir la boisson anachronique trôner discrètement sur une table près de Daenerys, qui tient un godet en métal. Malgré la lumière tamisée, et la brièveté du moment, cet oubli est loin d'être passé inaperçu auprès des internautes.
Certains ont augmenté la luminosité d'une capture d'écran pour mieux pointer l'évidence ; il s'agit bien d'un gobelet cartonné, estampillé de la célèbre Mélusine verte sur font blanc.
Mais comment une telle erreur a-t-elle pu être diffusée dans l'un des programmes les plus visionnés au monde ? Si beaucoup s'en sont amusés, évoquant par exemple "un Starbuck ouvert à Winterfell", ou une pause-café de Daenerys Targaryen, la présence à l'écran de la marque de cafés à emporter laisse perplexe.
Une poignée d'utilisateurs de Twitter ont émis l'hypothèse d'un placement de produit délibéré - l'enseigne étant l'une des plus citées au cinéma et à la télévision - "un coup de com'", jugeant impossible qu'un détail aussi grossier ait passé l'étape de la post-production.
Un avis partagé par le site The Daily Beast, qui souligne l'incohérence "délirante" de l’omission, pour l'une des séries les plus rigoureuses "de l'histoire de la télévision".
Après quelques heures de silence, le directeur de la série, Hauke Richter, a finalement répondu et expliqué le pourquoi du comment cette tasse estampillée s'est retrouvée sur le plateau. Dans une déclaration faite aux médias américains Variety et TMZ, il a affirmé qu'il s'agissait là d'une simple erreur.
"Nous sommes généralement si assidus que cela ne se produit pas habituellement", a-t-il dit en mettant cette erreur sur le compte d'une fatigue générale de l'équipe de tournage. "Le tournage était très dur et exigeant. Il est probable qu'après un épisode très fatiguant, le tournage ait été négligé par une équipe épuisée".
Hauke Richter a également précisé que la tasse ne provenait pas de Starbucks, mais d'un café local, situé à Banbridge, en Irlande du Nord, où l'épisode en question était tourné.
De son côté, la chaîne HBO a opté pour le ton de l'humour. Dans l'après-midi, un communiqué repris sur le compte Twitter de la série indiquait : "Nouvelles de Winterfell. Le latte qui est apparu dans l'épisode était une erreur. Daenerys avait commandé une tisane".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte