1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. ÉDITO - "C'est bien le système de financement du cinéma français qui permet à Justine Triet d'être là où elle en est", dit Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - "C'est bien le système de financement du cinéma français qui permet à Justine Triet d'être là où elle en est", dit Alba Ventura

La réalisatrice française Justine Triet a raflé deux prix lors des Golden Globes. Pour Alba Ventura, elle aurait dû davantage louer dans son discours "le système de financement du cinéma français, cette exception culturelle".

La réalisatrice française Justine Triet pose avec les prix du meilleur scénario et du meilleur film en langue non anglaise pour "Anatomie d'une chute" lors de la 81ème édition des Golden Globe Awards.
Crédit : Robyn BECK / AFP
UN POINT C'EST TOUT - "C'est bien le système de financement du cinéma français qui permet à Justine Triet d'être là où elle en est"
00:01:51
Alba Ventura

Manquait-il quelque chose dans le discours de Justine Triet dimanche soir à Los Angeles ? D'abord, félicitations pour les deux Golden Globes remportés par cette jeune réalisatrice pour son fil remarquable Anatomie d'une chute. C'est elle, Justine Triet, qui avait remporté la Palme d'or à Cannes et qui s'était surtout fait remarquer par son discours polémique au moment de la remise du prix.

Justine Triet s'en était pris à la réforme des retraites, puis avait dévié sur l'ultra-libéralisme du gouvernement, sur le dévoiement de la politique culturelle. Elle accusait ce gouvernement de vouloir casser l'exception culturelle française. Curieusement devant les journalistes américains à Los Angeles, pays du libéralisme où les blockbusters avec des stars mondiales raflent généralement la mise, elle s'est contentée de les remercier de l'encourager à faire ce qu'elle aime.

C'était un chouette discours, un peu court, bien moins véhément qu'à Cannes. Il a surtout manqué quelque chose, un "merci". Merci au CNC, le Centre national du cinéma, pour son avance sur recettes de 500.000 euros. Merci à la région Rhône-Alpes, à la région Nouvelle-Aquitaine, au département de Charente-Maritime de lui avoir signé un chèque de près d'un million d'euros. Merci à France Télévisions d'en avoir fait autant. C'est bien le système de financement du cinéma français, cette exception culturelle que tout le monde nous envie, soit le contribuable français, qui lui permet d'être là où elle en est et d'avoir toutes ses chances pour les Oscars. Ce qu'on lui souhaite si elle est nominée, parce qu'on n'est pas rancunier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte